BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Standard & Poor's abaisse la note de la France à "AA", la perspective est stable

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de la dette souveraine de la France à "AA", contre "AA+" précédemment, car l'agence d'évaluation financière estime que les réformes engagées par le gouver

PARIS (Dow Jones)--Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de la dette souveraine de la France à "AA", contre "AA+" précédemment, car l'agence d'évaluation financière estime que les réformes engagées par le gouvernement ne suffiront pas à redresser les perspectives de croissance du pays à moyen terme et que le niveau élevé du chômage limite sa marge de manoeuvre pour engager de nouvelles réformes.

"Nous pensons également que la faible croissance économique limite la capacité du gouvernement à consolider le redressement des finances publiques", a indiqué Standard & Poor's dans un communiqué.

La perspective associée à cette note est "stable", S&P estimant que la probabilité d'un relèvement ou d'un abaissement de la note de la France dans les deux ans à venir est inférieure à un sur trois.

La dégradation de S&P, qui intervient après celle de Fitch Ratings cet été, a peu d'effets vendredi sur les marchés. Le taux de rendement de l'emprunt français à 10 ans reste stable, autour de 2,18%, selon les données de Tradeweb, tandis que l'euro n'a réagi que faiblement face aux autres devises.

Les analystes partagent pourtant les inquiétudes de l'agence S&P et estiment que si le gouvernement français n'accélère pas ses efforts pour réduire la dette publique, les coûts d'emprunt du pays pourraient augmenter par rapport à ceux de ses voisins européens à l'avenir.

"Cela sonne comme une nouvelle alarme pour le gouvernement français", a estimé Julien Manceaux, économiste chez ING. "Nous savons que les réformes vont porter leurs fruits en 2014 et 2015, mais il est déjà trop tard. L'Espagne et l'Italie se sont adaptées dès 2011".

-Ambroise Ecorcheville et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(Willian Horobin et Gabriele Parussini ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2013 09:06 ET (14:06 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-