BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: TF1: le marché salue un recul moins sévère que prévu des résultats

BFM Patrimoine
- TF1 confirme ses objectifs 2013 malgré des résultats divisés par deux au premier semestre - L'action TF1 réalise la meilleure performance du SBF 120, les investisseurs saluant des résultats moins mauvais qu'escompté - Les réductions de coût

- TF1 confirme ses objectifs 2013 malgré des résultats divisés par deux au premier semestre

- L'action TF1 réalise la meilleure performance du SBF 120, les investisseurs saluant des résultats moins mauvais qu'escompté

- Les réductions de coûts devraient se poursuivre dans les prochains mois

(Actualisation: variation du cours de Bourse et commentaire d'analyste dans les trois premiers paragraphes).

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 (TFI.FR) voit son action bondir de 8% jeudi, en tête de l'indice SBF 120, après avoir fait état d'une baisse moins prononcée que prévu de ses résultats au premier semestre.

La filiale de Bouygues (EN.FR), qui a confirmé ses prévisions annuelles, a vu ses revenus et sa rentabilité diminuer sous l'effet de la morosité du marché publicitaire français de la télévision. Mais le groupe est néanmoins parvenu à dégager "des résultats très robustes" grâce à des recettes publicitaires supérieures aux attentes et à de nouvelles mesures d'économies, commente Exane BNP Paribas dans une note publiée jeudi.

Les réductions de coûts devraient par ailleurs se poursuivre dans les mois qui viennent, a estimé Exane, qui a une recommandation "surperformance" sur le titre.

A 10h05, l'action TF1 gagne 10,7% à 11,76 euros.

Objectifs confirmés malgré des résultats en baisse

TF1, qui avait inquiété le marché en mai dernier en réduisant ses prévisions pour tenir compte d'un premier trimestre très difficile, a confirmé jeudi s'attendre à une baisse de 4,6% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, à 2,5 milliards d'euros.

Au premier semestre, le résultat net a été divisé par plus de deux, à 42 millions d'euros, tandis que le résultat opérationnel diminuait de 47% à 71 millions d'euros. Pénalisé par un repli de 8,5% de ses recettes publicitaires, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires semsestriel de 1,21 milliard d'euros, en baisse de 7%.

Selon le consensus FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net 35 millions d'euros, un résultat opérationnel de 49 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros.

Pressions sur les prix

Comme prévu par les analystes, la baisse des revenus publicitaires a toutefois ralenti au cours du seul deuxième trimestre, s'établissant à 5,5% pour l'ensemble du groupe après une chute de 12% au premier trimestre.

Cette érosion des revenus s'inscrit dans un contexte de fortes pressions sur les prix de la publicité en raison des difficultés rencontrées par les chaînes de télévision pour attirer les annonceurs. La chaîne TF1 a pourtant vu son audience progresser au cours du semestre écoulé, à 22,9% en moyenne, soit une progression de 0,2 point par rapport au premier semestre 2012. "TF1 est la seule grande chaîne à progresser sur la période, dans un univers élargi à 25 chaînes", a souligné le groupe dans un communiqué.

Plus tôt cette semaine, M6 (MMT.FR) a publié des résultats semestriels démontrant une meilleure résistance à la dégradation du marché, le chiffre d'affaires reculant de seulement 1,8% et le résultat opérationnel progressant légèrement.

Réductions de coûts supplémentaires

Jeudi, TF1 a par ailleurs confirmé qu'il poursuivrait ses réductions de coûts en 2013 pour faire face au contexte difficile actuel. TF1 envisage ainsi de réaliser des économies ponctuelles et non récurrentes qualifiées de "tactiques", afin compenser le repli des recettes publicitaires prévu cette année.

Ces mesures, non chiffrées, doivent venir s'ajouter aux réductions de coûts récurrentes de 85 millions d'euros déjà annoncées dans le cadre du plan d'optimisation 2012-2014.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 04:06 ET (08:06 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-