BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: UE: hausse des immatriculations en avril, pour la 1ère fois depuis septembre 2011 - Acea

BFM Patrimoine
- Hausse de 1,7% des immatriculations en Europe au mois d'avril - Le nombre de voitures immatriculées a reculé de 7,1% durant les quatre premiers mois de 2013. (Actualisation: immatriculations des principaux constructeurs automobiles.) PARIS (Dow J

- Hausse de 1,7% des immatriculations en Europe au mois d'avril

- Le nombre de voitures immatriculées a reculé de 7,1% durant les quatre premiers mois de 2013.

(Actualisation: immatriculations des principaux constructeurs automobiles.)

PARIS (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne (UE) ont progressé de 1,7% sur un an en avril, selon les chiffres publiés vendredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), ce qui laisse espérer un possible retournement du marché de l'automobile en Europe, après 20 mois de contraction.

En avril, 1,04 million de voitures neuves ont été immatriculées, peut-on lire dans le rapport provisoire de l'Acea.

Les ventes de voitures en Europe sont affectées par la morosité de la conjoncture économique et par la hausse du chômage. La faiblesse de la demande a obligé les constructeurs automobiles à prendre des mesures drastiques pour réduire leurs coûts et diminuer leurs capacités de production, afin de contenir leurs pertes et d'empêcher une coûteuse augmentation des stocks.

Parallèlement, les groupes automobiles européens tentent d'accroître leurs ventes sur des marchés plus robustes en Asie, en Russie et en Amérique latine.

L'Acea impute l'augmentation enregistrée en avril à un effet de calendrier, ce mois ayant comporté cette année deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à l'an dernier. L'Acea a souligné que le nombre total de voitures immatriculées constituait le troisième volume le plus faible enregistré pour un mois d'avril depuis la création de ces statistiques dans les années 1990.

Sur les quatre premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont chuté de 7,1% par rapport à la même période en 2012, selon l'Acea.

Le leader du marché, l'allemand Volkswagen (VOW.XE), a connu un bond de 9,9% de ses immatriculations en avril, ce qui lui permet d'augmenter sa part de marché de deux points de pourcentage, à 26,5%. En revanche, le français PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a accusé une chute de 10% de ses immatriculations le mois dernier, ce qui a entraîné un recul de 1,5 point de sa part de marché, à 11,2%. Les immatriculations du partenaire de PSA en Europe, l'américain General Motors (GM), ont baissé de 4,5% par rapport à avril 2012.

Renault (RNO.FR) a enregistré une croissance de 5,3% de ses immatriculations en avril, tandis que l'italien Fiat (F.MI) a vu les siennes reculer de 10%.

Parmi les constructeurs allemands de voitures haut de gamme, Daimler (DAI.XE) a réalisé une hausse de 11% de ses immatriculations en avril, alors que celles de BMW (BMW.XE) ont diminué de 3,7%.

Les dirigeants et analystes du secteur s'attendent à une contraction du marché européen de l'automobile pouvant atteindre 5% cette année par rapport à 2012.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Aurélie Henri)

(END) Dow Jones Newswires

May 17, 2013 03:10 ET (07:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-