BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Un consortium turc retenu pour le 3ème aéroport d'Istanbul aux dépens d'ADP

BFM Patrimoine
ISTANBUL (Dow Jones)--Un consortium mené par le turc Limak Holding a été retenu pour construire le troisième aéroport d'Istanbul et l'exploiter pendant 25 ans. Le groupe diversifié a remporté vendredi le plus important appel d'offres jamais r

ISTANBUL (Dow Jones)--Un consortium mené par le turc Limak Holding a été retenu pour construire le troisième aéroport d'Istanbul et l'exploiter pendant 25 ans. Le groupe diversifié a remporté vendredi le plus important appel d'offres jamais réalisé en Turquie, avec une offre de 22,2 milliards d'euros.

La Turquie envisage de construire l'un des plus grands aéroports mondiaux à Istanbul, alors que le gouvernement cherche à faire de la ville un hub international, avait expliqué en janvier le ministre turc des Transports, Binali Yildirim.

La construction de l'aéroport aura un coût de 10 milliards d'euros, a indiqué le ministre à la télévision, après l'annonce des résultats de l'appel d'offres.

Le premier opérateur aéroportuaire de Turquie, TAV Airports, qui a vendu l'an dernier une participation de 38% dans son capital au français Aéroports de Paris (ADP.FR) pour 655 millions d'euros et fait une offre d'un peu plus de 22 milliards d'euros, s'est retiré du processus.

Lors d'une conférence téléphonique vendredi, le président-directeur général d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, a qualifié de "mauvaise nouvelle" l'issue de cet appel d'offres. Il a toutefois confirmé l'intention du gouvernement turc d'indemniser TAV Airports pour la construction d'un aéroport concurrent avant la fin de sa concession en 2021. Le dirigeant n'a pas indiqué le montant que pourrait atteindre cette indemnité.

"Je reste extrêmement confiant dans notre partenariat avec TAV. Nous avons encore beaucoup de projets à faire en commun", a également indiqué Augustin de Romanet, alors qu'ADP avait décidé d'investir dans le groupe turc avant l'annonce de la construction d'un nouvel aéroport à Istanbul.

Le dirigeant a par ailleurs estimé qu'ADP n'aurait pas besoin de déprécier la valeur de sa participation dans TAV.

-Emre Peker, Yeliz Candemir et Thomas Varela, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 03, 2013 12:45 ET (16:45 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-