BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Veolia confirme ses objectifs 2012-2013 bien que son résultat opérationnel chute sur 9 mois

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires du directeur financier sur Transdev, l'annonce prochaine de l'identité du nouveau directeur général délégué, les rachats d'obligations et réaction en Bourse). PARIS (Dow Jones)--Veolia Environnement (VIE.FR) a conf

(Actualisation: commentaires du directeur financier sur Transdev, l'annonce prochaine de l'identité du nouveau directeur général délégué, les rachats d'obligations et réaction en Bourse).

PARIS (Dow Jones)--Veolia Environnement (VIE.FR) a confirmé mercredi ses objectifs pour 2012 et 2013 malgré la détérioration de la conjoncture sur ses principaux marchés et a publié un résultat opérationnel récurrent en repli de 24,8% pour les neuf premiers mois de l'année sous l'effet d'une baisse de ses prix et de ses marges.

Le numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets a également confirmé son objectif de cessions d'actifs, fixé à 5 milliards d'euros pour la période 2012-2013, qui doit lui permettre de ramener sa dette nette sous les 12 milliards d'euros et de verser un dividende de 0,70 euro par action au titre de 2012.

Le groupe cherche à rassurer les investisseurs alors qu'il peine depuis deux ans à renouer avec la rentabilité et à réduire sa dette et que la crise de la zone euro pèse sur ses marges et le pousse à repenser sa stratégie.

L'action Veolia a perdu près de 30% de sa valeur au cours des six derniers mois mais se reprenait ce matin à la Bourse de Paris, s'adjugeant 5% à 8 euros à 9h45.

Veolia n'a pas commenté les informations parues au sujet d'un projet de fusion avec son concurrent Suez Environnement (SEV.FR), alors que les discussions engagées en ce sens ont été interrompues il y a un mois. Le groupe n'a pas non plus fourni de précisions au sujet du litige qui l'oppose à Electricité de France (EDF.FR) au sujet de la détention de Dalkia France.

Au cours d'une conférence téléphonique, le directeur financier de Veolia, Pierre-François Riolacci, a prévenu que le nom du nouveau directeur général délégué du groupe serait dévoilé dans quelques jours. Le responsable a par ailleurs indiqué que Veolia envisageait de racheter une partie de ses propres obligations, sans toutefois donner plus de précisions.

Pierre-François Riolacci a annoncé qu'il n'était pas exclu que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) monte jusqu'à 80% du capital de Veolia Transdev, sa coentreprise dans les transports avec Veolia. Les deux groupes ont récemment conclu un accord selon lequel, à l'issue d'une augmentation de capital, CDC verrait sa part dans Transdev augmenter à 60% alors que la fililale était jusqu'à présent détenue à parité.

Veolia a publié une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1,94 milliard d'euros au 30 septembre 2012, contre 2,08 milliards d'euros au 30 septembre 2011 retraité, en recul de 6,3% à changes courants et de 8% à changes constants. Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires prévoyaient en moyenne une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1,91 milliard d'euros.

Le résultat opérationnel récurrent s'est quant à lui inscrit à 840,9 millions d'euros, contre 1,11 milliard d'euros un an plus tôt. Les analystes anticipaient en moyenne 819 millions d'euros.

Veolia ne publie pas de résultat net trimestriel.

A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires a augmenté de 1% sur la période, à 21,6 milliards d'euros, contre 20,91 milliards d'euros.

Les résultats 2011 de Veolia ont été republiés pour tenir compte des cessions intervenues et en cours de réalisation. Le groupe a notamment cédé son activité de gestion de l'eau au Royaume-Uni et son pôle déchets solides aux Etats-Unis.

-Eric Chalmet et Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; geraldine.amiel@dowjones.com; eric.chalmet@dowjones.com

(Thomas Varela a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2012 04:12 ET (09:12 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-