BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Veolia: le conseil réaffirme son soutien à Antoine Frérot

BFM Patrimoine
(Actualisation: contexte, précisions de sources, cours de Bourse.) PARIS (Dow Jones)--Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé mercredi que son conseil d'administration avait proposé le renouvellement pour quatre ans du mandat de son président-dir

(Actualisation: contexte, précisions de sources, cours de Bourse.)

PARIS (Dow Jones)--Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé mercredi que son conseil d'administration avait proposé le renouvellement pour quatre ans du mandat de son président-directeur général, Antoine Frérot, résistant ainsi pour la seconde fois aux pressions de l'un des principaux actionnaires du groupe de services aux collectivités, qui souhaitait le départ du dirigeant.

Cette décision du conseil sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du groupe, qui se tiendra au mois de mai.

"Sous réserve du vote de l'assemblée générale, le conseil d'administration désignera Antoine Frérot comme président-directeur général de Veolia Environnement pour un nouveau mandat de quatre ans", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Cette décision représente une victoire pour la direction du groupe face à la famille Dassault.

Veolia a été durement touché par la crise économique en Europe, qui a érodé son financement à long terme tout en remettant en question certains de ses contrats de déchets et d'eau les plus rentables en Europe. Le groupe a décidé de restructurer ses activités et son exposition géographique, et de vendre certains actifs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Soutien de l'Etat

L'action Veolia ne vaut plus qu'un cinquième de ce qu'elle valait voilà six ans.

Dans ce contexte, la famille Dassault, deuxième actionnaire de Veolia avec une participation de 6,3%, poussait à un remaniement de la direction du groupe, ont indiqué un membre du conseil d'administration ainsi que d'autres sources proches du dossier. "La famille Dassault est frustrée par le rendement", a déclaré l'administrateur.

Cette nouvelle tentative de "putsch" contre Antoine Frérot avait initialement été rapportée ce mois-ci par le magazine Le Point, qui a indiqué que les Dassault cherchaient à remplacer le dirigeant par le patron de l'Agence des participations de l'Etat (APE), David Azéma.

David Azéma avait toutefois déclaré mardi à l'agence Reuters qu'il n'était pas candidat à ce poste. L'intéressé n'a pas répondu aux différentes demandes de commentaires.

Le gouvernement français - L'Etat possède une participation de 9,3% dans Veolia -devait apporter son soutien à Antoine Frérot lors de la réunion du conseil, selon l'administrateur.

Antoine Frérot avait déjà réussi à déjouer la tentative de certains membres du conseil de Veolia de le déloger il y a deux ans. Au final, le conseil lui avait apporté son soutien et avait approuvé son plan stratégique.

L'action Veolia a terminé lundi en baisse de 1,5% à 12,75 euros.

-Géraldine Amiel, Inti Landauro et Thomas Varela, Dow Jones Newswires

(William Horobin a contribué à cet article)

(Version française Maylis Jouaret, Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2014 12:56 ET (17:56 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-