BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Vivendi confirme à ses actionnaires ses projets de recentrage sur les médias

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la participation de Vivendi dans Maroc Telecom, sur la dette et sur les projets pour SFR) PARIS (Dow Jones)--Vivendi (VIV.FR) a clairement confirmé mardi son intention de réduire la voilure du groupe pour en faire un

(Actualisation: précisions sur la participation de Vivendi dans Maroc Telecom, sur la dette et sur les projets pour SFR)

PARIS (Dow Jones)--Vivendi (VIV.FR) a clairement confirmé mardi son intention de réduire la voilure du groupe pour en faire une société centrée sur les contenus et les médias.

Le président du conseil de surveillance, Jean-René Fourtou, qui s'exprimait lors de l'assemblée générale annuelle du conglomérat au Carrousel du Louvre, a déclaré que Vivendi prévoyait une ou deux cessions d'actifs pour lever des fonds avant une éventuelle introduction en Bourse de l'opérateur de téléphonie mobile SFR.

Jean-René Fourtou a indiqué que toute décision sur une entrée en Bourse de SFR serait prise dans le sillage de la restructuration du groupe, de manière à s'adapter à une guerre des prix sans merci dans le secteur en France.

Les cessions d'actifs seront utilisées "au profit de nos actionnaires", la priorité étant "de préciser la stratégie de développement du groupe dans les contenus et les médias", a expliqué le dirigeant.

Il a ajouté que le conseil de Vivendi travaillait à la mise en place d'une direction plus pérenne, après la démission du président du directoire, Jean-Bernard Lévy, en juin dernier. Soulignant que "l'organisation actuelle du management du groupe [était] transitoire", le dirigeant a indiqué que l'objectif était de "mettre en place la gouvernance et le management du futur".

Les propos de Jean-René Fourtou interviennent alors que Vivendi envisage plusieurs opérations qui pourrait permettre au groupe de réduire son périmètre et son endettement, en se recentrant sur des actifs de média comme Canal Plus. Le conseil estime qu'un groupe tel que Vivendi serait mieux valorisé sur le marché.

En tête de liste figure la cession potentielle de la participation de 53% de Vivendi dans l'opérateur téléphonique Maroc Telecom, pour laquelle le groupe a reçu la semaine dernière deux offres fermes, d'Emirates Telecommunications et de Qatar Telecom.

Si un accord avec l'un des deux candidats était conclu, ce qui est loin d'être certain, Vivendi pourrait utiliser le produit de la cession pour réduire sa dette. Selon Jean-René Fourtou, cela donnerait une "marge de manoeuvre" au groupe.

Avec une dette plus faible, Vivendi pourrait plus facilement scinder SFR, son actif le plus important en termes de chiffre d'affaires, sans mettre en péril sa note de crédit, selon des sources proches du dossier.

Vivendi affichait une dette nette de 13,4 milliards d'euros au 31 décembre.

-Sam Schechner, The Wall Street Journal

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 30, 2013 12:08 ET (16:08 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-