BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Vivendi entre en négociations avec Altice sur SFR; Bouygues ecarté

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de médias et de télécoms Vivendi (VIV.FR) a annoncé vendredi sa décision d'entrer en discussions exclusives avec Altice (ATC.AE) afin de lui céder le contrôle de sa filiale SFR, préférant ainsi l'offre de la mais

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de médias et de télécoms Vivendi (VIV.FR) a annoncé vendredi sa décision d'entrer en discussions exclusives avec Altice (ATC.AE) afin de lui céder le contrôle de sa filiale SFR, préférant ainsi l'offre de la maison mère de Numericable (NUM.FR) à celle de Bouygues (EN.FR) et sa filiale Bouygues Telecom.

L'offre d'Altice, qui a pour but de rapprocher Numericable (NUM.FR) de SFR, "répond le mieux à l'objectif de Vivendi de devenir rapidement un acteur européen majeur des médias et des contenus et de renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile", a déclaré Vivendi dans un communiqué.

Cette offre prévoit le paiement à Vivendi d'un montant de 11,75 milliards d'euros, l'attribution de 32% du nouvel ensemble, qui serait déjà côté puisque les actions Numericable s'échangent sur Euronext Paris. Elle prévoit également la sortie de Vivendi du nouveau groupe selon des modalités programmées mais non précisées à ce stade.

Les discussions exclusives entre Altice et Vivendi doivent durer trois semaines. "A l'issue de trois semaines, le conseil de surveillance se réunira à nouveau pour examiner les suites à donner et s'il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées", a précisé Vivendi dans son communiqué.

La proposition d'Altice, un câblo-opérateur fondé par l'homme d'affaires Patrick Drahi, l'a finalement emporté sur celle de Bouygues, malgré une campagne médiatique intense et le soutien affiché du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Bataille politique, médiatique et réglementaire

Bouygues, qui voulait rapprocher SFR de sa propre filiale Bouygues Telecom, avait rallié à sa cause Iliad (ILD.FR), la maison mère de Free, en lui promettant de lui revendre son réseau mobile en cas de succès de son offre.

Bouygues avait proposé à Vivendi le paiement d'un montant de 11,3 milliards d'euros et une participation de 43% dans le nouvel ensemble constitué par Bouygues Telecom et SFR. L'opération aurait été suivie par l'introduction en Bourse de la nouvelle entité, afin de permettre à Vivendi de monétiser sa participation dans le groupe.

Selon les critiques formulées contre l'offre de Bouygues, en donnant naissance à un opérateur détenant la moitié du marché mobile français, le rapprochement proposé aurait nécessité un examen approfondi des autorités de la concurrence. Les opposants à celle d'Altice avaient pour leur part mis en exergue le fort endettement de Numericable et de sa maison mère.

Pour sa part, Arnaud Montebourg s'était déclaré en faveur de l'offre de Bouygues en jugeant souhaitable une réduction de quatre à trois du nombre d'opérateurs mobiles en France. La guerre des prix provoquée par le lancement de l'offre de Free Mobile début 2012 a pesé sur les rentabilité des opérateurs et s'est traduite par des plans de suppression d'emplois chez les concurrents de la filiale d'Iliad.

La confirmation d'un rapprochement entre SFR et Numericable aurait pour conséquence de laisser Bouygues Telecom isolé, selon plusieurs analystes. Dans ce scénario, la fusion entre SFR et Numericable serait susceptible d'entraîner de nouveaux rapprochements dans le secteur, pointent les observateurs.

En fin de séance vendredi, l'action Bouygues reculait de 4,6%, à 30 euros, après avoir gagné du terrain en début de semaine lorsque l'offre du groupe de BTP était perçue comme favorite. A l'inverse, Numericable rebondit de 12,9%, à 29,80 euros, alors que le titre semblait avoir perdu la faveur des investisseurs.

Vivendi s'adjuge pour sa part 0,2%, à 19,90 euros, tandis qu'Iliad chute de 5,6%, à 198,20 euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 14, 2014 11:25 ET (15:25 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-