BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: ADP déçoit avec ses résultats mais confirme ses objectifs

BFM Patrimoine
- Le résultat net d'Aéroports de Paris a baissé de 18% au premier semestre - ADP prévoit toujours une légère hausse de son activité et de son Ebitda en 2012 - Le groupe n'envisage pas d'acquisition majeure dans les 18 à 24 prochains mois - Le

- Le résultat net d'Aéroports de Paris a baissé de 18% au premier semestre

- ADP prévoit toujours une légère hausse de son activité et de son Ebitda en 2012

- Le groupe n'envisage pas d'acquisition majeure dans les 18 à 24 prochains mois

- Le PDG, Pierre Graff, atteint par la limite d'âge, quittera ses fonctions d'ici novembre. Aucune information n'est fournie sur son successeur.

(Actualisation: recul du cours de Bourse, commentaire d'analyste et précisions sur la baisse des résultats.)

PARIS (Dow Jones)--L'exploitant aéroportuaire Aéroports de Paris (ADP.FR) a confirmé vendredi sa prévision d'une légère croissance de son activité et de son excédent brut d'exploitation cette année, malgré une baisse de rentabilité au premier semestre qui a déçu les investisseurs.

A 11h48, l'action ADP perdait 3% à 62,68 euros, dans un marché en hausse de 0,7%, après la publication par le groupe d'un résultat net en recul de 18% à 147 millions d'euros au premier semestre.

"C'est la division Aviation qui pénalise la performance avec une hausse exceptionnelle des coûts opérationnels", et notamment des coûts de sécurité et de nettoyage, indique Oddo dans une note d'analyse. "Les Commerces et l'Immobilier affichent par contre de très bons résultats", ajoute le courtier.

Sur la période, le concessionnaire des aéroports franciliens de Roissy-CDG et Orly a réalisé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en baisse de 14% à 143 millions d'euros dans son coeur de métier (revenus issus des redevances et taxes aéronautiques). Le groupe a tiré l'essentiel de ses bénéfices de la présence de commerces dans ses infrastructures, cette activité ayant dégagé un Ebitda en hausse de 9,9% à 246 millions d'euros.

Au final, l'Ebitda du groupe a reculé de 0,2% au premier semestre, à 464 millions d'euros.

Pour expliquer la baisse du résultat net, ADP a également insisté sur la base de comparaison défavorable par rapport au premier semestre 2011, au cours duquel il avait enregistré 44 millions d'euros d'éléments exceptionnels positifs liés à une plus-value de cession et à des indemnités d'assurance.

Le chiffre d'affaires semestriel a quant à lui augmenté de 4,1%, à 1,27 milliard d'euros, soutenu par une hausse de 2% du nombre de passagers.

Le groupe, qui a pris en mars dernier une participation de 38% dans l'opérateur aéroportuaire TAV Holding (TAVHL.IS), ne participera pas au processus de privatisation des aéroports portugais annoncé jeudi, a par ailleurs déclaré le directeur financier d'ADP, Laurent Galzy, lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Nous n'envisageons pas d'acquisition majeure dans les 18 mois à deux ans qui viennnent", la priorité étant de gérer la prise de participation dans TAV, a-t-il expliqué. ADP reste intéressé par les aéroports brésiliens, mais les éventuels investissements au Brésil seraient limités car ADP n'y interviendrait qu'au sein d'un consortium, a-t-il ajouté.

Interrogé sur les changements attendus à la tête d'Aéroports de Paris, Laurent Galzy a confirmé que le PDG, Pierre Graff, atteindrait la limite d'âge prévue par les statuts du groupe le 11 novembre prochain, lors de son 65ème anniversaire. Il n'a toutefois pas fourni de calendrier concernant l'annonce de son remplaçant.

S'exprimant vendredi matin sur Radio Classique, Pierre Graff a pour sa part déclaré n'avoir "aucune information sur [sa] succession".

Concernant ses perspectives de croissance à long terme, ADP a également confirmé viser une hausse de la fréquentation de 3,2% par an en moyenne dans ses aéroports entre 2010 et 2015, ainsi qu'une progression de 40% de son excédent brut d'exploitation sur la période 2009-2015.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 31, 2012 05:50 ET (09:50 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-