BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Airbus anticipe des revenus stables en 2014 après un bond des profits en 2013

BFM Patrimoine
(Actualisation: déclarations de Tom Enders, précisions sur l'A320 et le programme A350, cours de Bourse.) - Stabilité attendue du chiffre d'affaires en 2014 - La croissance de l'Ebit devrait être "modérée" cette année - Hausse de 21%

(Actualisation: déclarations de Tom Enders, précisions sur l'A320 et le programme A350, cours de Bourse.)

- Stabilité attendue du chiffre d'affaires en 2014

- La croissance de l'Ebit devrait être "modérée" cette année

- Hausse de 21% et 22% respectivement de l'Ebit et du résultat net en 2013

- Le chiffre d'affaires a progressé de 5% en 2013

- Tom Enders exclut toute "aventure" impliquant une acquisition majeure en 2014

- La production de l'A320 va être portée de 42 à 46 appareils par mois au deuxième trimestre 2016

- Charge nette de 434 millions d'euros au quatrième trimestre sur le programme A350

- Le programme A350 devrait atteindre l'équilibre d'ici à 2020

- Dividende de 0,75 euro par action, contre 0,60 euro pour 2012

PARIS (Dow Jones)--Le groupe européen d'aéronautique et de défense Airbus Group (AIR.FR), anciennement EADS, a annoncé mercredi tabler sur une stabilité de son chiffre d'affaires cette année, après avoir vu ses résultats nettement progresser au cours d'un exercice 2013 marqué par la réorganisation de ses activités et le dynamisme de sa filiale d'avions commerciaux Airbus.

Le groupe table également en 2014 sur une croissance "modérée" de son résultat opérationnel avant éléments non récurrents, sur la base d'une hypothèse d'un euro à 1,35 dollar. De son côté, le flux de trésorerie disponible avant acquisitions est attendu à l'équilibre.

L'an dernier, la génération de trésorerie a été le point décevant des performances du groupe, Airbus ayant encore consommé pour 818 millions d'euros de trésorerie alors qu'il visait l'équilibre en début d'année. C'est toutefois moins que les 1,5 milliard d'euros consommés en 2012 et inférieur à ce que le constructeur aéronautique prévoyait. Airbus avait prévenu à l'automne qu'il allait enregistrer un free cash flow négatif de 1,5 milliard d'euros. Le groupe a indiqué avoir bénéficié d'une "très bonne performance" de la trésorerie au quatrième trimestre.

De même, les résultats annuels du géant de l'aéronautique se sont nettement améliorés. Le résultat net a augmenté de 22%, à 1,5 milliard d'euros, et le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels a crû de 21%, à 3,6 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires a par ailleurs progressé de 5%, à 59,3 milliards d'euros.

Le groupe tablait pour 2013 sur un résultat opérationnel avant éléments non récurrents de 3,5 milliards d'euros et sur une croissance "modérée" du chiffre d'affaires.

De leur côté, les dix analystes interrogés par Dow Jones Newswires prévoyaient en moyenne pour 2013 un résultat net part du groupe de 1,72 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 58,5 milliards d'euros.

"2013 a été une année importante et riche en événements pour le groupe, notamment par la métamorphose de sa gouvernance, de la structure de son actionnariat et de sa stratégie. Sur le plan commercial et opérationnel, nous avons à nouveau augmenté notre chiffre d'affaires et notre rentabilité et enregistré un nombre record de livraisons d'appareils. Nous avons également réalisé le premier vol de l'A350 XWB et livré les premiers A400M", a déclaré le président exécutif du groupe, Tom Enders, dans un communiqué.

Dynamisme de l'aviation commerciale

Les performances de l'exercice 2013 reflètent l'activité soutenue et la progression de la rentabilité de la branche d'avions commerciaux d'Airbus.

Déjà annoncées, les commandes brutes d'Airbus ont atteint 1.619 appareils en 2013, contre un objectif de plus de 1.200 commandes affiché par le groupe, ce qui a constitué un nouveau record pour le secteur et permis au constructeur de battre son concurrent américain Boeing (BA).

Pour 2014, Airbus Group n'a pas fourni de prévisions chiffrées sur les commandes, mais prévoit qu'elles devraient être supérieures aux livraisons, elles-mêmes attendues stables. En 2013, Airbus a livré 626 appareils.

"La dynamique commerciale restera solide, certains diront qu'elle pourrait même être plus forte" cette année, a déclaré Tom Enders à la presse.

L'année 2014 devrait cependant être plus calme que 2013 pour Airbus Group, a ajouté le dirigeant, en excluant toute nouvelle "aventure" impliquant des acquisitions majeures, même si Airbus disposait à la fin 2013 d'une trésorerie nette de 9,1 milliards d'euros.

Augmentation de la production d'A320

Le groupe a annoncé dans un communiqué séparé qu'il allait augmenter la production des avions monocouloirs A320 face à la forte demande et à de solides perspectives de marché pour ces appareils. La production passera, au deuxième trimestre 2016, des cadences actuelles de 42 avions par mois à 46.

Alors que le carnet de commandes d'Airbus pour les différents modèles de l'A320 s'élève à 5.700 appareils, les délais de livraison très longs de l'avion bloquent les projets de développement des compagnies aériennes à travers le monde. Face à l'explosion de la demande, Boeing a lui aussi décidé d'augmenter la production de son monocouloir 737 à 47 appareils par mois d'ici à 2017, contre 42 au premier semestre 2014.

Airbus s'est jusqu'à présent montré prudent concernant une augmentation de la production d'A320, car il ne souhaitait pas exercer des pressions sur ses fournisseurs au moment où le constructeur aéronautique se prépare à lancer une version remotorisée de l'avion, l'A320neo, qui sera disponible en 2016 et pour lequel 2.610 commandes ont déjà été enregistrées. La décision d'augmenter la production a été prise plus tôt que ne l'attendaient les analystes. L'A320 est assemblé sur trois sites en France, en Allemagne et en Chine. La production doit démarrer sur un quatrième site, à Mobile, dans le sud des Etats-Unis, l'année prochaine.

L'an dernier, le chiffre d'affaires de la filiale Airbus, qui regroupe l'aviation civile et militaire, s'est inscrit en hausse de 7% à 42 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de Cassidian a progressé de 4%, à 6 milliards d'euros, et celui d'Astrium a reculé de 1%, à 5,8 milliards d'euros. Les revenus d'Airbus Helicopters, anciennement Eurocopter, sont restés stables, à 6,3 milliards d'euros.

L'année 2013 a marqué un virage stratégique majeur pour Airbus, qui a bouleversé son organisation et s'est rebaptisé le 1er janvier 2014 du nom de sa filiale d'aviation commerciale. Le géant de l'aéronautique a décidé l'an dernier de regrouper ses activités militaires et spatiales, une fusion effective depuis le début de l'année. Une nouvelle division, Airbus Defence and Space, qui regroupe Cassidian (défense), Astrium (espace) et l'activité d'avions de transport militaires d'Airbus, a ainsi démarré ses opérations. Elle doit être totalement intégrée à la mi-2014.

Le programme A350 "ambitieux"

Les résultats d'Airbus Group ont toutefois été pénalisés par une charge nette de 434 millions d'euros passée au quatrième trimestre afin de refléter la hausse des coûts du programme A350 XWB. Une provision de 292 millions d'euros liée à la restructuration des activités du groupe a également été enregistrée.

Airbus a indiqué que le programme A350 XWB demeurait "très ambitieux" et que toute modification du calendrier des hypothèses de coûts pourrait avoir un impact croissant sur les provisions. La mise en service est prévue d'ici à la fin de l'année.

Tom Enders s'est dit convaincu que le programme atteindrait l'équilibre d'ici à la fin de la décennie, alors que le développement de l'avion entre dans sa phase industrielle. Les programmes d'avions commerciaux ne sont jamais rentables au départ et Airbus subira des pertes sur les premières livraisons de l'A350.

Confirmation des objectifs à long terme

Airbus Group a confirmé son objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 7% à 8% en 2015, en intégrant les coûts liés au programme A350 XWB. Cela indique que la rentabilité de l'activité d'avions civils, la plus importante du groupe, devrait continuer de s'améliorer. Lors d'une conférence après la publication de ses résultats, le géant européen a également précisé anticiper une marge opérationnelle de 10% pour ses activités d'espace et de défense.

En décembre, Airbus s'était par ailleurs engagé sur une croissance durable de son dividende, indiquant viser un taux de distribution de ses bénéfices compris entre 30% et 40%. Pour l'exercice 2013, le groupe a ainsi annoncé le versement d'un dividende de 0,75 euro par action, contre 0,60 euro distribué en 2012, soit un taux de distribution de 40%.

Vers 14h20 à la Bourse de Paris, le titre Airbus gagnait 1,8% à 54,05 euros.

-Blandine Hénault et David Pearson, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AIRBUS :

http://www.airbus-group.com/airbusgroup/france/fr/relations-investisseurs/Publications.html

(MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

February 26, 2014 08:26 ET (13:26 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-