BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Alstom: l'AMF suspend la cotation dans l'attente d'un communiqué

BFM Patrimoine
(Actualisation: informations de presse sur une réunion du conseil d'administration d'Alstom ce vendredi, cours de Bourse et contexte sur Bouygues). PARIS (Dow Jones)--La cotation du titre Alstom (ALO.FR) a été suspendue vendredi à la demande de l

(Actualisation: informations de presse sur une réunion du conseil d'administration d'Alstom ce vendredi, cours de Bourse et contexte sur Bouygues).

PARIS (Dow Jones)--La cotation du titre Alstom (ALO.FR) a été suspendue vendredi à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans l'attente d'un communiqué du groupe industriel, a-t-on appris auprès du régulateur du marché, alors que l'action Alstom a bondi jeudi de plus de 10% sur des informations de presse faisant état d'un rapprochement avec General electric (GE).

"La suspension de la cotation des titres Alstom a été demandée par l'AMF, dans l'attente de la publication par la société d'un communiqué", a indiqué une porte-parole du gendarme boursier.

De son côté, une porte-parole d'Alstom a indiqué que le groupe allait publier dans la journée un communiqué pour répondre à la demande de l'AMF. Selon des informations du Monde, le groupe industriel doit réunir ce vendredi un conseil d'administration. Les discussions avec GE pourraient s'accélérer lors du week-end, ajoute le quotidien.

Le titre Alstom a bondi jeudi de 10,9% à 27 euros, après des informations de presse selon lesquelles le conglomérat américain General Electric (GE) aurait déposé une offre de rachat sur le groupe industriel français. Dans un communiqué, Alstom avait indiqué n'être informé "d'aucun projet d'offre publique visant son capital".

Selon des informations recueillies par Dow Jones Newswires auprès de sources proches du dossier, GE a engagé des négociations en vue d'acquérir les activités énergie du groupe industriel français.

Ces activités, qui incluent les turbines de centrales électriques alimentées au charbon et au gaz naturel, ainsi que par des sources d'énergie renouvelable, ont représenté 71% du chiffre d'affaires d'Alstom sur les neuf premiers mois de son exercice.

Rencontre prévue entre le gouvernement et la direction de GE

Dans un entretien au Monde, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a par ailleurs déclaré que le gouvernement français travaillait à d'autres solutions qu'un éventuel rapprochement entre Alstom et GE.

"Le gouvernement travaille à d'autres solutions et éventualités que celles imaginées seules et sans que le gouvernement n'en ait été informé par Alstom", a indiqué le ministre, qui précise avoir rencontré le PDG du groupe industriel, Patrick Kron jeudi.

Arnaud Montebourg indique également qu'il va rencontrer "prochainement le président de General Electric", avec le Premier ministre, Manuel Valls.

Alstom est détenu à 29,4% par le groupe de BTP et de télécommunications Bouygues (EN.FR). A la Bourse de Paris, le titre Bouygues progressait vendredi dans l'après-midi de 3,8% à 31,50 euros, après avoir déjà gagné 4,6% la veille.

Le conglomérat est resté en retrait des spéculations concernant un rapprochement d'Alstom avec GE. "Bouygues rappelle qu'il est un actionnaire significatif d'Alstom mais qu'il ne contrôle pas cette société", s'est contenté de déclarer un porte-parole du groupe jeudi.

Bouygues était entré au capital d'Alstom en avril 2006, en rachetant une participation de 21% appartenant à l'Etat français pour environ 2 milliards d'euros. Cette participation avait ensuite été portée à plus de 30% fin 2007.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2014 08:29 ET (12:29 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-