BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Les autorités américaines (FAA) clouent la totalité des Boeing 787 au sol

BFM Patrimoine
(Actualisation: enquête de GS Yuasa, liste des compagnies aériennes possédant des 787, cours de préouverture de Boeing à New York). PARIS (Dow Jones)--La FAA, l'agence américaine de sécurité aérienne, a ordonné jeudi l'arrêt à travers le

(Actualisation: enquête de GS Yuasa, liste des compagnies aériennes possédant des 787, cours de préouverture de Boeing à New York).

PARIS (Dow Jones)--La FAA, l'agence américaine de sécurité aérienne, a ordonné jeudi l'arrêt à travers le monde de tous les vols du Boeing 787 à la suite d'incidents ayant récemment impliqué le gros-porteur de l'avionneur américain Boeing (BA).

"L'émission de la consigne de navigabilité urgente a été déclenchée par des incidents récents impliquant des dysfonctionnements des batteries lithium-ion, dysfonctionnements qui se sont traduits par l'émission d'électrolytes inflammables, par des dégâts liés à une surchauffe et par des émissions de fumée sur deux appareils 787-8".

La totalité des 50 appareils déjà livrés par Boeing sont donc cloués au sol jusqu'à nouvel ordre.

L'Europe suit l'exemple américain

"Boeing s'engage à apporter son soutien à la FAA et à trouver des réponses le plus rapidement possible", a déclaré Jim McNermey, le PDG de l'avionneur, dans un communiqué. "Nous travaillons 24 heures sur 24 avec nos clients, les différentes agences de réglementation et les autorités chargées des enquêtes. Nous mettrons l'ensemble des ressources Boeing à leur disposition", a-t-il souligné.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a de son côté annoncé avoir emboité le pas de son homologue américaine, interdisant de vol les deux 787 opérés par la compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines.

"L'EASA travaille en étroite collaboration avec la FAA, autorité de certification d'origine, et Boeing", a précisé l'agence dans un communiqué.

Enquête chez un partenaire japonais de Thales

Le fabricant des batteries du 787, le japonais GS Yuasa (6674.TO), a ouvert une enquête et dépêché trois experts à l'aéroport de Takamatsu, où sont examinés les avions ayant connu les avaries. Un porte-parole du groupe a déclaré que l'enquête "ne devrait pas être bouclée dans un avenir proche".

Les batteries sont produites pour GS Yuasa pour le compte du groupe d'électronique de défense Thales (HO.FR).

Dans une première décision, la FAA avait interdit aux Dreamliners opérés par des compagnies aériennes de décoller, affectant les six appareils détenus par United Airlines, une filiale de United Continental (UAL). United est actuellement l'unique compagnie américaine à utiliser le 787.

Outre les avions de United Airlines et Polish Airlines, les compagnies japonaises ANA (9202.TO) et Japan Airlines (9201.TO), qui en détiennent 22, l'indienne Air India, qui en possède 6, la chilienne Lan Airlines, filiale de Latam Airlines (LAN.SN), propriétaire de trois 787, ont cloué leurs avions au sol.

Elles ont été depuis rejointes par Qatar Airways, qui opère 5 Dreamliners et Ethiopian Airlines, qui en détient 4.

Jeudi en préouverture à Wall Street, l'action Boeing perdait 2% à 72,82 dollars.

-Marion Issard et Valérie Venck, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75); marion.issard@dowjones.com; valerie.venck@dowjones.com

(Jon Ostrower, Andy Pasztor et Yoree Koh ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

January 17, 2013 08:11 ET (13:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-