BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Bouygues améliore son offre pour SFR et propose 13,15 mds d'euros en numéraire

BFM Patrimoine
-Bouygues confirme avoir déposé une nouvelle offre pour SFR -Bouygues relève la part en numéraire de son offre sur SFR à 13,15 mds d'euros -Bouygues détiendrait 67% de la nouvelle entité -La nouvelle offre réduit la part de Vivendi dans la no

-Bouygues confirme avoir déposé une nouvelle offre pour SFR

-Bouygues relève la part en numéraire de son offre sur SFR à 13,15 mds d'euros

-Bouygues détiendrait 67% de la nouvelle entité

-La nouvelle offre réduit la part de Vivendi dans la nouvelle entité à 21,5%

-La nouvelle offre associe d'autres investisseurs, dont la CDC et la famille Pinault

-Vivendi et Altice n'ont pas souhaité commenter la nouvelle offre de Bouygues sur SFR

(Actualisation: montant de la participation de la CDC, commentaires d'Altice).

PARIS (Dow Jones)--Bouygues (EN.FR) a confirmé jeudi avoir déposé une offre d'achat améliorée pour SFR relançant une bataille pour le contrôle de l'opérateur mobile qui semblait terminée depuis que Vivendi avait annoncé la semaine dernière être entré en négociations exclusives avec Altice, la maison mère du câblo-opérateur Numericable (NUM.FR).

Bouygues a porté la composante en numéraire de son offre à 13,15 milliards d'euros, contre 11,3 milliards d'euros précédemment, et propose de fusionner SFR et Bouygues Telecom, sa propre filiale de télécommunications.

Le nouvel ensemble serait introduit en Bourse

Le nouvel ensemble serait introduit en Bourse "dès la réalisation de la fusion, offrant ainsi à Vivendi un accès immédiat à la liquidité pour le solde résiduel de sa participation", a précisé Bouygues.

Selon cette nouvelle offre, Bouygues détiendrait 67% du nouvel ensemble et Vivendi, 21,5%. Le groupe spécialisé dans les médias et télécommunications aurait détenu 43% de l'entité fusionnée, selon l'offre initiale de Bouygues.

D'autres actionnaires, dont la Caisse des dépôts, la famille Pinault et JCDecaux Holding, seront également associés à l'offre. "D'autres investisseurs pourraient également participer pour proposer à Vivendi l'acquisition du solde de sa participation résiduelle", a indiqué Bouygues.

La CDC, qui détient déjà 3% du capital de Bouygues et 3,5% de Vivendi propose d'investir 300 millions d'euros pour financer la partie en numéraire de l'offre, a indiqué un porte-parole. La Caisse détiendrait 3% de la nouvelle entité formée en cas de réussite de l'opération. Une porte-parole de François Pinault a refusé de dire le montant que la famille Pinault comptait investir. JC Decaux n'a également pas souhaité faire de commentaires.

Des synergies estimées à 10 milliards d'euros

Bouygues a confirmé attendre des synergies d'un montant de 10 milliards d'euros, "dont 5 milliards d'euros de synergies relatives au réseau mobile sécurisées par l'accord signé avec Free le 9 mars 2014".

La nouvelle offre valorise SFR à 17,4 milliards d'euros, synergies comprises, "dont 16,3 milliards d'euros d'ores et déjà sécurisés par l'accord avec Free", a estimé Bouygues.

Le groupe avait précédemment annoncé avoir conclu un accord avec Iliad (ILD.FR), la maison mère de Free, en vue de lui céder son réseau d'antennes et des fréquences de téléphonie mobile. Ce projet de transaction visait à rassurer les autorités de la concurrence et à faciliter son rapprochement avec SFR.

La nouvelle offre de Bouygues, qui "réitère son engagement à ce que son projet de création d'un acteur majeur du numérique en France dynamise l'investissement et assure la création d'emplois durables", constitue un revirement inattendu dans la course au rachat de SFR.

Les négociations exclusives avec Altice, choisi par SFR aux dépens de Bouygues, devaient durer trois semaines.

Cependant, les conseils de Bouygues jugent que le conseil d'administration de Vivendi a laissé la porte ouverte à une nouvelle offre lors de l'annonce des négociations avec Altice, ont indiqué des personnes proches du dossier.

Bouygues a décidé d'augmenter fortement la composante en cash pour sensibiliser Vivendi, a indiqué une personne proche de l'offre du conglomérat. "Nous pensons que cette nouvelle offre sera difficile à ignorer", a-t-elle ajouté.

La nouvelle offre de Bouygues "est supérieure de 1,4 milliard d'euros dans sa composante en numéraire à l'option concurrente actuellement en cours de négociation chez Vivendi", selon le conglomérat.

Des porte-parole d'Altice et Vivendi ont refusé de commenter la nouvelle offre de Bouygues pour SFR. "Nous sommes en négociations exclusives avec Altice", a précisé un porte-parole de Vivendi. Un porte-parole d'Altice a souligné que la période de négociations exclusives entre les deux groupes "s'étendait encore sur deux semaines".

-Valérie Venck, Sam Schechner, Noémie Bisserbe et Ruth Bender, Dow Jones Newswires; valerie.venck@wsj.com

(Version française Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

March 20, 2014 16:27 ET (20:27 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-