BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: ICE veut acquérir NYSE Euronext avant d'introduire Euronext en Bourse

BFM Patrimoine
(Actualisation: projet d'introduction en Bourse d'Euronext en Europe, précisions sur les modalités financières de l'opération et les synergies attendues, contexte sur la vague de consolidation qui a transformé le secteur boursier ces dernières

(Actualisation: projet d'introduction en Bourse d'Euronext en Europe, précisions sur les modalités financières de l'opération et les synergies attendues, contexte sur la vague de consolidation qui a transformé le secteur boursier ces dernières années.)

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur américain de marchés et de chambres de compensation IntercontinentalExchange (ICE) a annoncé jeudi qu'il allait lancer une offre publique d'achat amicale sur NYSE Euronext (NYX) d'un montant d'environ 8,2 milliards de dollars. Cette acquisition, si elle est menée à bien, précéderait une éventuelle introduction en Bourse des activités marchés d'actions d'Euronext en Europe.

ICE propose de racheter les actions NYSE Euronext pour 33,12 dollars pièce, en titres et en numéraire. Cette offre représente une prime de 37,7% par rapport au cours de clôture de l'action NYSE Euronext le 19 décembre.

Le montant total de l'opération s'élève ainsi à environ 8,2 milliards de dollars, sur la base du cours de clôture de l'action ICE le 19 décembre 2012, ont précisé les deux groupes dans un communiqué.

L'opération, qui vise à créer le premier opérateur boursier mondial, "devrait être conclue au second semestre 2013", sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation européennes et américaines et des actionnaires des deux sociétés.

Cotation d'Euronext

Le groupe ICE a indiqué qu'il souhaitait préserver la marque NYSE Euronext et également maintenir la position de NYSE Liffe à Londres.

Mais ICE compte aussi "étudier les possibilités d'une introduction en Bourse d'Euronext en Europe continentale après la conclusion de l'acquisition si les conditions de marché et les décideurs européens y sont favorables", précise le communiqué.

ICE a annoncé que dans le cadre de son OPA, les actionnaires de NYSE Euronext pourraient recevoir, pour chaque action détenue, soit 33,12 dollars en numéraire, soit 0,2581 action ordinaire IntercontinentalExchange, soit une combinaison de 11,27 dollars en numéraire plus 0,1703 action ordinaire ICE, dans la limite d'une contrepartie en numéraire d'environ 2,7 milliards de dollars et d'un nombre total d'actions ordinaires ICE d'environ 42,5 millions.

"A l'issue de l'opération, les actionnaires de NYSE Euronext détiendront approximativement 36% des actions ICE", d'après le communiqué des deux groupes.

Le président-directeur général d'ICE, Jeffrey C. Sprecher, conserverait ces mêmes fonctions à la tête de la nouvelle entité. Duncan Niederauer, l'actuel directeur général de NYSE Euronext, deviendrait président de goupe combiné et directeur général du groupe NYSE.

Ce rapprochement devrait permettre de dégager des synergies sur les coûts de 450 millions de dollars, dont la majorité devrait être réalisée dans la deuxième année pleine suivant la conclusion de l'opération.

"Une augmentation des résultats supérieure à 15% est anticipée la première année suivant la clôture", ont précisé les deux groupes.

Transformation du secteur boursier

Ces dernières années, une importante vague de consolidation a transformé le secteur boursier. Les opérateurs mondiaux veulent fusionner afin de réduire la concurrence et de freiner le déclin des commissions de négoce versées par les courtiers et autres participants du marché.

Ce mouvement semblait toutefois avoir atteint ses limites l'an dernier, avec l'échec de plusieurs tentatives de fusion transfrontalières pour entrave à la concurrence.

Une précédente tentative

L'ICE et Nasdaq OMX avaient ainsi proposé en avril 2011 de racheter NYSE Euronext pour 11 milliards de dollars. L'ICE cherchait alors à reprendre les activités de dérivés du NYSE, tandis que le Nasdaq s'intéressait aux marchés actions du groupe transatlantique. L'opération a échoué six semaines après que le département américain de la Justice a averti qu'il rejetterait le projet pour des raisons de concurrence.

NYSE Euronext, qui avait conclu un accord de fusion avec Deutsche Börse (DB1.XE) avant de recevoir l'offre du Nasdaq et de l'ICE, avait rejeté cette proposition non sollicitée à deux reprises. L'accord entre NYSE Euronext et son homologue allemand a par la suite également été rejeté par les autorités de la concurrence.

L'ICE est aujourd'hui plus gros que NYSE Euronext, du moins par sa capitalisation boursière. La valeur de l'ICE en Bourse s'élève à 9,3 milliards de dollars, contre 5,8 milliards de dollars pour NYSE Euronext.

Le Liffe convoité

Acquérir le Liffe, le marché des contrats à terme de NYSE Euronext, très convoité, permettrait à l'ICE de pénétrer le marché des contrats à terme sur les produits de taux, dont les banques, gestionnaires d'actifs et compagnies d'assurance se servent pour se protéger contre les variations des principaux taux d'intérêt.

NYSE Euronext a procédé cette année à 117 introductions en Bourse dans le monde, qui ont permis de lever 36 milliards de dollars, selon des chiffres communiqués mercredi. Seules 25 opérations d'introduction en Bourse ont toutefois été réalisées par le groupe en Europe en 2012, pour un montant de 2,7 milliards d'euros, contre un total de 79 sur le New York Stock Exchange et NYSE MKT.

"Les émetteurs ont levé plus de capitaux liés à des introductions en Bourse sur les marchés de NYSE Euronext que sur aucune autre Bourse en 2012, malgré l'incertitude persistante qui a pesé sur l'économie mondiale", a souligné Scott Cutler, directeur des introductions de NYSE Euronext. Pour 2013, des introductions en Bourse représentant près de 17 milliards de dollars sont déjà programmées, a-t-il ajouté.

-Anupreeta Das et Jenny Strasburg, The Wall Street Journal

-Marc Daniel, Dow Jones Newswires

(Thomas Varela, Jacob Bunge et David Benoit ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

December 20, 2012 11:15 ET (16:15 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-