BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: L'AMF prolonge l'OPA sur le Club Med et demande à Bonomi de s'expliquer

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaire de Fosun et Ardian, décision du tribunal de commerce de Paris permettant à la famille Benetton de ne pas apporter ses titres à l'offre.) PARIS (Dow Jones)--L'Autorité des marchés financiers (AMF) a repoussé de deux s

(Actualisation: commentaire de Fosun et Ardian, décision du tribunal de commerce de Paris permettant à la famille Benetton de ne pas apporter ses titres à l'offre.)

PARIS (Dow Jones)--L'Autorité des marchés financiers (AMF) a repoussé de deux semaines la clôture de l'offre publique d'achat d'Ardian et Fosun (0656.HK) sur Club Méditerranée (CUT.FR), tout en demandant à la société italienne Strategic Holdings de clarifier ses intentions d'ici à lundi.

La clôture de l'offre a été reportée du 23 mai au 6 juin, après les interventions de Strategic Holdings, qui est récemment montée à plus de 10% du capital, et "les déclarations reprises par la presse le 22 mai 2014" indiquant que la société pourrait faire une offre concurrente sur le capital du gestionnaire de villages de vacances, a expliqué l'AMF vendredi.

Le gendarme de la Bourse a demandé à Strategic Holdings, contrôlée par l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi, à "toute personne agissant de concert avec elle, ainsi que toute personne ayant un lien quelconque d'affiliation, de publier, au plus tard lundi 26 mai à 18h00, un communiqué afin d'informer le public de leurs intentions".

"L'Autorité appréciera les suites à donner à ce communiqué", a-t-elle indiqué dans un avis.

Une menace pour l'OPA amicale

Andrea Bonomi a déclaré cette semaine avoir investi près de 60 millions d'euros pour acquérir environ 11% des actions Club Med par le biais d'une holding familiale, BI-Invest, qui contrôle Strategic Holdings.

Dans un document remis au régulateur, la famille Bonomi a indiqué qu'elle envisageait d'acheter davantage d'actions, mais qu'elle n'avait pas l'intention de prendre le contrôle total du groupe français.

Ardian et Fosun, qui détiennent ensemble près de 20% du capital du groupe, proposent 17,50 euros par action Club Med dans le cadre de leur OPA.

Un porte-parole d'Andrea Bonomi a déclaré que la société ferait une déclaration officielle d'ici à lundi, comme demandé. Il n'a pas souhaité donner davantage d'informations.

Un porte-parole de Club Méditerranée n'a pas souhaité faire de commentaire.

Gaillon Invest, la holding commune de Fosun et Ardian, a pour sa part salué la demande de clarification adressée à Andrea Bonomi. "Soit Strategic Holdings annonce son intention de faire une offre et on entre dans une compétition loyale. Soit il annonce qu'il ne lance pas d'offre et ce sera la confirmation que sa stratégie n'est pas une alternative en termes de liquidité pour les actionnaires mais vise un contrôle rampant", a indiqué un porte-parole dans un courrier électronique.

L'intrusion d'Andrea Bonomi représente une menace réelle pour l'offre amicale en cours, alors que l'action Club Med s'échange actuellement au-dessus du prix de l'offre, autour de 19 euros.

Certains actionnaires initialement favorables à l'offre, à l'image de la famille Benetton, ont également indiqué ne plus avoir l'intention d'apporter leurs titres en raison de l'évolution récente des conditions de marché.

Vendredi, le tribunal de commerce de Paris a rejeté la demande en référé de Gaillon Invest, qui souhaitait contraindre les Benetton à respecter leur engagement initial.

-Ambroise Ecorcheville, Ruth Bender et Thomas Varela, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2014 10:30 ET (14:30 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-