BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Minerals Technologies dépose une contre-offre sur AMCOL face à Imerys

BFM Patrimoine
(Actualisation: confirmation de la contre-offre de Minerals Technologies, déclarations du président de Minerals Technologies, réaction en Bourse et annonce de Moody's sur la note d'Imerys.) PARIS (Dow Jones)--Le groupe de traitement des minéraux

(Actualisation: confirmation de la contre-offre de Minerals Technologies, déclarations du président de Minerals Technologies, réaction en Bourse et annonce de Moody's sur la note d'Imerys.)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de traitement des minéraux Minerals Technologies (MTX) a lancé une offre de 42 dollars par action sur le spécialiste américain de la bentonite AMCOL (ACO), déjà convoité par le français Imerys (NK.FR), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué, confirmant des informations du Wall Street Journal.

L'offre de Minerals Technologies est supérieure d'un dollar par action à celle d'Imerys, qui a annoncé mercredi avoir proposé 41 dollars par action pour reprendre AMCOL.

"Notre proposition est clairement plus élevée que l'accord existant pour AMCOL, et nous attendons avec impatience de travailler avec AMCOL pour mettre en oeuvre cette transaction supérieure dans les meilleurs délais possibles", a déclaré le président du conseil d'administration de Minerals Technologies, Joseph C. Muscari, cité dans le communiqué.

Contactée par Dow Jones Newswires, une porte-parole d'Imerys n'a pas souhaité réagir.

Avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2013, AMCOL est le leader mondial de la bentonite, un minéral utilisé dans de nombreux domaines comme l'automobile et les machines-outils, ou encore dans la consommation courante.

Vendredi, l'action AMCOL a ouvert en hausse de 6,8% à 44,15 dollars sur le New Nork Stock Exchange, donnant une capitalisation boursière de 1,3 milliard de dollars. Le titre valait 36,72 dollars à la clôture mardi, avant l'annonce de l'OPA amicale d'Imerys.

De son côté, le titre Minerals Technologies progressait de 0,8% à 53,50 dollars. A la Bourse de Paris, l'action Imerys grappillait 0,02% à 63,95 euros, après avoir reculé de plus de 3% dans la matinée.

Minerals Technologies a envoyé jeudi une lettre au conseil d'administration d'AMCOL, lui exposant les modalités de son offre. D'après une source proche du dossier, les discussions entre les deux sociétés avaient débuté l'an dernier, mais se sont arrêtées lorsqu'AMCOL a entamé des négociations exclusives avec Imerys.

Selon les lois en vigueur dans l'Etat du Delaware, où les statuts d'AMCOL sont enregistrés, les conseils d'administration des sociétés cotées qui ont donné leur accord à une offre d'achat en numéraire doivent généralement accepter l'offre la plus élevée.

Importantes synergies pour Imerys

De son côté, Imerys avait annoncé mercredi la signature d'un accord en vue du rachat d'AMCOL pour un montant d'environ 1,6 milliard de dollars, dette financière incluse. Lors de l'annonce, les deux groupes avaient indiqué que le projet avait été "unanimement" approuvé par leur conseil d'administration respectif. Cela comprend les membres de la famille actionnaire d'AMCOL, qui contrôle encore près de 20% du capital du groupe américain.

Le rachat d'AMCOL permettrait à Imerys de dégager "d'importantes synergies commerciales et opérationnelles", sans que le groupe n'ait toutefois apporté de précisions chiffrées.

A la suite de cette annonce, l'agence Moody's a placé vendredi la note de crédit long terme "Baa2" d'Imerys sous surveillance négative, indiquant que l'opération devrait faire ressortir un ratio flux de trésorerie sur dette nette inférieur à ses critères pour sa note actuelle. L'agence reconnaît toutefois que l'acquisition d'AMCOL "présente un réel intérêt stratégique" pour Imerys et qu'une éventuelle dégradation de la note serait limitée à un cran, sur la base d'une offre à 41 dollars par action.

-Dana Mattioli et Everdeen Mason, The Wall Street Journal

(Version française Blandine Hénault)

(END) Dow Jones Newswires

February 14, 2014 10:18 ET (15:18 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-