BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: Orange: chute de 38,6% du résultat semestriel, l'action cède 4,4%

BFM Patrimoine
-Le résultat net s'est replié de 38,6% du au premier semestre -Le revenu moyen par abonné mobile a chuté de 12,1% en France -Orange étudie la cession de son activité dominicaine -La cotation de 30% de Everything Everywhere est envisagée -Un li

-Le résultat net s'est replié de 38,6% du au premier semestre

-Le revenu moyen par abonné mobile a chuté de 12,1% en France

-Orange étudie la cession de son activité dominicaine

-La cotation de 30% de Everything Everywhere est envisagée

-Un litige obligera Orange à verser 2,1 milliards d'euros au fisc au S2

-Le groupe va déposer un recours contre cette décision

(Actualisation: précisions sur les performances et les projets étudiés à l'international, commentaire d'analyste et variation du cours de Bourse).

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Orange (ORA.FR) a accusé une chute de 38,6% de son résultat net au premier semestre, dans un contexte toujours tendu par la concurrence exercée par l'arrivée au début 2012 de Free, filiale d'Iliad (ILD.FR), sur le marché français de la téléphonie mobile.

Le marché a sanctionné la performance semestrielle du groupe, le titre Orange lâchant 4,4% à 7,4 euros à 11h00. Dans une note à ses clients, Goldman Sachs indique que la pression concurrentielle en France risque de limiter les possibilités de réduction des coûts d'Orange dans le pays. La banque s'attend à une nouvelle détérioration de l'excédent brut d'exploitation du groupe dans l'Hexagone au second semestre.

Dans un communiqué, le groupe a précisé que le nombre de clients Orange s'élevait à 231,5 millions au 30 juin 2013, soit 6,9 millions de clients supplémentaires sur un an. En France, où la base de clients a progressé de 1,5% sur un an dans le mobile, les ventes nettes de forfaits mobiles ont atteint au deuxième trimestre "leur plus haut niveau" depuis l'irruption de Free sur le marché mobile, "avec un dynamisme particulier des offres Sosh et Open", a précisé Orange.

Malgré tout, en France, le chiffre d'affaires des services mobiles a enregistré un repli de 4,5% au premier semestre. Le revenu moyen par abonné mobile a reculé de 12,1% sur la période, "en ligne" avec la prévision annuelle d'un recul de 12% du groupe.

Une performance internationale contrastée

Au total, le chiffre d'affaires consolidé d'Orange s'est établi à 20,6 milliards d'euros, en baisse de 4,5% à base comparable. "Hors mesures de régulation, la baisse s'établit à 2,2%", a souligné l'opérateur.

Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient sur un résultat net semestriel de 1,4 milliard d'euros et sur un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros.

En France, le chiffre d'affaires s'est replié de 6,8% à 10,08 milliards d'euros, à base comparable.

Hors de France, l'opérateur a réalisé des performances contrastées au cours du semestre, le chiffre d'affaires à base comparable ayant reculé de 8,6% en Pologne tandis qu'il a progressé de 1,6% en Espagne. Dans le reste du monde, la hausse des revenus s'est limitée à 0,3% à base comparable.

A l'étranger, cession et cotation à l'étude

Au cours d'une conférence téléphonique, le PDG Stéphane Richard a déclaré que le groupe examinait une vente éventuelle de son opérateur mobile en République dominicaine. L'opérateur télécoms Orange Dominicana est le seul actif important du groupe en Amérique Latine. En 2012, Orange Dominicana a réalisé un chiffre d'affaires de 451 millions d'euros, selon le rapport annuel d'Orange.

Le directeur financier de l'opérateur, Gervais Pellissier, a pour sa part indiqué que des banques avaient été mandatées pour étudier la cotation de 30% du capital de Every Everywhere, la coentreprise de Orange et de Deutsche Telekom en Grande-Bretagne. L'opération, si elle avait lieu, se serait pas réalisée avant 2014.

2,1 milliards d'euros à verser au fisc

Dans un communiqué séparé, le groupe a indiqué qu'il verserait 1,95 milliard d'euros fin juillet et environ 190 millions d'euros en septembre à l'administration fiscale française, en raison d'un litige fiscal consécutif à une simplification du périmètre du groupe intervenue en 2005. "Le groupe va déposer un recours contre cette décision dans les prochains jours", a toutefois précisé Orange.

Objectif de cash-flow opérationnel confirmé

Au premier semestre, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) retraité de l'opérateur s'est inscrit à 6,42 milliards d'euros, en recul de 7,6% à base comparable et en repli de 5% hors mesures de régulation.

Au premier semestre, le cash-flow opérationnel s'est établi à 3,96 milliards d'euros, en recul de 12,2% à base comparable et de 12,8% en données historiques.

Pour l'exercice en cours, l'opérateur a maintenu son objectif de cash-flow opérationnel "supérieur à 7 milliards d'euros". "Le ratio dette nette/EBITDA devrait s'établir autour de 2,2 à la fin de l'année 2013 et revenir à un niveau plus proche de 2 à la fin de l'année 2014, hors l'impact du litige fiscal, afin de préserver en toutes circonstances la solidité financière du groupe", a indiqué Orange.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Sam Schechner a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 05:18 ET (09:18 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-