BFM Patrimoine
Placements

USA: et si la Fed relevait ses taux dès le mois de juin ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le compte-rendu des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed a semé le trouble dans l'esprit des investisseurs. Alors que ces derniers avaient pour ainsi dire enterré l'hypothèse d'un relÃ

(CercleFinance.com) - Le compte-rendu des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed a semé le trouble dans l'esprit des investisseurs. Alors que ces derniers avaient pour ainsi dire enterré l'hypothèse d'un relèvement des taux directeurs en juin prochain depuis les derniers chiffres mensuels de l'emploi, il a en effet révélé qu'elle demeure en réalité envisageable dans l'esprit de plusieurs dirigeants de l'institution.

Sans ambiguïté, les déclarations de Jerome Powell, membre du comité des gouverneurs à Washington, et surtout celles du très puissant président de la Fed de New York William Dudley ont donné du poids à la thèse d'un relèvement en milieu d'année, même si l'institution se gardera de toute décision précipitée.

'Certes, les débats au sein du FOMC sont encore vifs et tout 'dépendra des prochains indicateurs' mais, clairement, si les prochaines statistiques de l'emploi se redressent et si l'activité économique rebondit en avril/mai, une hausse des taux directeurs en juin prochain reste d'actualité', précise-t-on chez Aurel BGC.

Cette position, si elle ne pèse pas sur les marchés européens, a quelque peu surpris les opérateurs occidentaux au regard des dernières données macroéconomiques publiées aux Etats-Unis, globalement décevantes et qui semblent suggérer un relatif ralentissement de la première économie mondiale.

'Cependant, les minutes publiées hier ne révèlent pas de consensus clair en ce qui concerne le timing, mais sans pour autant étouffer l'espoir des investisseurs', nuancent les équipes de RTFX, lesquelles soulignent en outre que si certains membres du comité débattaient sur le timing, d'autres se focalisaient davantage sur le déclin des prix de l'énergie et du dollar fort qui continue à heurter l'inflation.

'Seuls deux participants ont suggéré que les perspectives économiques ne permettraient pas une première hausse des taux avant 2016', complètent les analystes de Barclays Bourse. Cette option aussi ne peut être formellement exclue, bien que ses tenants soient à ce stade largement minoritaires...

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance