BFM Patrimoine
Placements

USA: Janet Yellen s'inscrit dans la continuité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans son discours dévoilé avant son audition au Congrès, Janet Yellen s'inscrit dans la continuité de Ben Bernanke, en justifiant le retrait progressif des rachats d'actifs de la Fed au vu des perspectives économiques, tout

(CercleFinance.com) - Dans son discours dévoilé avant son audition au Congrès, Janet Yellen s'inscrit dans la continuité de Ben Bernanke, en justifiant le retrait progressif des rachats d'actifs de la Fed au vu des perspectives économiques, tout en rassurant sur le maintien de taux directeurs bas.

'Mes collègues et moi anticipons que l'activité économique et l'emploi vont continuer de progresser à un rythme modéré cette année et la suivante, que le chômage régressera vers son niveau durable de long terme et que l'inflation reviendra vers 2%', déclare-t-elle.

La nouvelle présidente de la Réserve fédérale estime d'ailleurs que la récente volatilité observée sur les marchés financiers mondiaux ne pose pas, à ce stade, de risque substantiel pour les perspectives économiques des Etats-Unis.

'Si les informations arrivantes soutiennent les attentes du comité en termes de marché du travail et d'inflation, il va probablement réduire le rythme de ses rachats d'actif par étapes mesurées au cours de ses prochaines réunions', confirme Janet Yellen.

Elle souligne toutefois que pour le comité, le maintien d'une politique monétaire hautement accommodante demeurera approprié pour une 'période considérable' après l'extinction des rachats d'actifs.

La présidente de la Fed rappelle que le comité juge le faible taux 'Fed Funds' actuel approprié 'au moins tant que le taux de chômage demeure au-dessus du seuil de 6,5%', seuil dont il s'est d'ailleurs approché en janvier en reculant de 0,1 point à 6,6%.

'Franchir ce seuil ne conduira pas automatiquement à une hausse du taux, mais indiquera plutôt qu'il est temps pour le comité de se demander si les perspectives économiques globales devraient justifier une telle hausse', précise-t-elle néanmoins.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance