BFM Patrimoine
Placements

USA: Natixis attend une croissance ralentie au 2e trimestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après la nette accélération de la croissance américaine au premier trimestre, Natixis déclare anticiper un ralentissement de celle-ci sur le trimestre en cours, puis un renforcement graduel par la suite. Le PIB américain a

(CercleFinance.com) - Après la nette accélération de la croissance américaine au premier trimestre, Natixis déclare anticiper un ralentissement de celle-ci sur le trimestre en cours, puis un renforcement graduel par la suite.

Le PIB américain a progressé à un rythme annualisé de 2,5% sur les trois premiers mois de l'année, marquant ainsi une accélération sensible (+0,4% au trimestre précédent), mais les économistes attendaient environ 3% sur le premier trimestre 2013.

Cette accélération traduit un rebond de la formation de stocks, pour environ un point de pourcentage, mais aussi une accélération salutaire des dépenses de consommation des ménages, à +3,2%.

La croissance reflète aussi un redressement des exportations (qui ne suffit toutefois pas à compenser la progression des exportations) et une diminution plus faible des dépenses fédérales, le séquestre n'étant pas encore entré en vigueur sur la période considérée.

'A l'avenir, le fort soutien de l'accumulation des stocks devrait s'estomper alors que les mesures de consolidation budgétaire devraient finalement affecter les dépenses des ménages', avertit Natixis.

Aussi, la banque s'attend à ce que la croissance ralentisse sur le deuxième trimestre, puis pense qu'elle devrait se renforcer graduellement au second semestre 2013 et en 2014, 'avec toutefois des risques encore orientés à la baisse'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance