BFM Patrimoine
Placements

USA: un repli de la confiance 'surprenant' pour Natixis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le repli de la confiance du consommateur américain en novembre constitue une mauvaise 'surprise' allant à l'encontre des derniers indicateurs, estiment mardi les économistes de Natixis. La banque française rappelle en effet

(CercleFinance.com) - Le repli de la confiance du consommateur américain en novembre constitue une mauvaise 'surprise' allant à l'encontre des derniers indicateurs, estiment mardi les économistes de Natixis.

La banque française rappelle en effet que la plupart des composantes de l'indice du Conference Board (marché boursier, prix de l'essence, chômage) ont signé des évolutions favorables après le 'shutdown' gouvernemental du mois dernier.

Les analystes mentionnent en particulier l'amélioration de la perception du marché du travail, une nouvelle jugée 'positive' avant la parution la semaine prochaine du rapport officiel sur l'emploi.

Dans une note de réaction, Natixis fait valoir que la détérioration de la statistique est essentiellement imputable à la dégradation des anticipations des consommateurs.

'A part cela, la détérioration de la composante des intentions d'achat, même si elle reste peu corrélée à la consommation, s'avère décevante', poursuit la banque.

Natixis juge toutefois que l'allègement du fardeau fiscal, au même titre que l'amélioration du marché de l'emploi, laisse entrevoir un renforcement graduel de la confiance du consommateur, et donc des dépenses des ménages, sur le moyen terme.

'La possible résurgence de tensions politiques d'ici à la fin de l'année et en début d'année prochaine constitue malgré tout un risque négatif vis-à-vis de notre projection', préviennent ses équipes.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance