BFM Patrimoine
Placements

Valeo chute lourdement en Bourse après une publication décevante

-

- - -

Valeo chute lourdement en Bourse après avoir vu son bénéfice reculer de 4% en 2017, pénalisé par la réforme fiscale américaine

Séance difficile pour Valeo, qui voit son titre chuter de près de 9% ce vendredi à la Bourse de Paris, après la publication de ses résultats annuels. Malgré la hausse de son activité (+12%), l'équipementier automobile a vu son bénéfice net reculer de 4% à 886 millions d'euros, pénalisé par une charge non récurrente de 117 millions d'euros liée à la réforme fiscale américaine. 

La marge opérationnelle a, quant à elle, augmenté de 11%, à 1,5 milliard d'euros. Ces résultats ne convainquent pas les analystes de Bryan Garnier qui évoquent dans une note "de mauvaises performances commerciales et opérationnelles en 2017, comme prévu".

Incertitude sur la période 2018-2021

Une évolution qui s'explique selon eux par "des réductions de production exceptionnelles chez Hyundai et Nissan sur le second semestre et l'intégration" du japonais Ichikoh. Mais au-delà de ces résultats annuels, ce sont les perspectives qui suscitent l'inquiétude des investisseurs. Aurel BGC relève ainsi une "incertitude concernant le profil de croissance et de rentabilité du groupe sur la période 2018-2021". Et pour l'exercice 2018 plus particulièrement, c'est même "un peu la douche froide", selon le courtier.

"Le faible profil de croissance du groupe" a été "surprenant", tout comme "l'évolution négative de la marge par rapport à 2017, en raison de l'augmentation des pertes" de la coentreprise Valeo Siemens eAutomotive créée fin 2016, détaille pour leur part Bryan Garnier.

S.B. avec AFP