BFM Patrimoine
Placements

Vallourec: Exane dégrade lui aussi la valeur à neutre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A son tour, Exane BNP Paribas dégrade son conseil sur l'action Vallourec après que le sidérurgiste spécialisé ait lancé un énième avertissement sur ses résultats. Le conseil du bureau d'études revient de 'surperformanc

(CercleFinance.com) - A son tour, Exane BNP Paribas dégrade son conseil sur l'action Vallourec après que le sidérurgiste spécialisé ait lancé un énième avertissement sur ses résultats. Le conseil du bureau d'études revient de 'surperformance' à 'neutre', l'objectif de cours correspondant revenant de 48 à 37 euros. Les analystes jugent que l'incertitude pesant sur le titre s'est considérablement et durablement accrue.

En fin de matinée à la Bourse de Paris, l'action Vallourec tient la tête des plus fortes baisses du CAC 40 en perdant près de 12% à 34,8 euros.

'Une fois de plus, Vallourec a été pris par surprise par les déboires de Petrobras', son grand client brésilien, qui a bien du mal à financer son programme massif d'investissement, d'autant qu'il est pris dans les contradictions de Brasilia. Début mai, Vallourec estimait que la demande de Petrobras repartirait au 2e trimestre. Il n'en a rien été et la major pétrolière brésilienne a décidé liquider l'essentiel de ses stocks de tubes d'ici la fin de l'année, ce qui entraînera une réduction de ses commandes.

'Cette annonce a pris le management de Vallourec au dépourvu, une fois de plus et un mois seulement après la confirmation d'objectifs plus optimistes', insiste Exane.

Bref, estiment les spécialistes, la détérioration de la visibilité ébranle la confiance du marché dans le scénario de reprise bénéficiaire à moyen terme qui prévalait jusqu'alors pour Vallourec. De plus, 'nous ne pouvons pas être sûrs à ce stade que l'actuelle réduction des anticipations bénéficiaires du consensus soit la dernière', ajoute Exane.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance