BFM Patrimoine
Placements

Vallourec: en hausse, action antidumping aux Etats-Unis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Du nouveau sur le marché américain des 'OCTG' (Oil Countries Tubular Goods), c'est-à-dire les tubes sans soudures destinés à l'exploration et l'exploitation pétrolière ? Alors que l'arrivée de nouvelles capacités de pr

(CercleFinance.com) - Du nouveau sur le marché américain des 'OCTG' (Oil Countries Tubular Goods), c'est-à-dire les tubes sans soudures destinés à l'exploration et l'exploitation pétrolière ? Alors que l'arrivée de nouvelles capacités de production inquiétait, une dizaine d'acteurs présents aux Etats-Unis, dont une filiale de Vallourec, ont intenté une action 'antidumping' afin d'obtenir une protection du marché US face aux importations d'OCTG à bas coûts depuis les pays émergents. Une demande en ce sens a été adressée par les sidérurgistes au ministère du Commerce et à la Commission pour le commerce international.

Ce matin en Europe, l'action Vallourec décolle de 4,6% à 41,2 euros quand à Milan, celle de Tenaris, un autre spécialiste des tubes sans soudures, prend s'envole de 8,2% à 17 euros.

Dans le détail, indique l'American Iron & Steel Institute (AISI) qui soutient cette action, les 'plaignants' sont Boomerang Tube, Energex Tube (filiale de JMC Steel Group), Maverick Tube Corporation, Northwest Pipe Company, Tejas Tubular Products, TMK IPSCO, United States Steel Corporation, Vallourec Star et enfin Welded Tube USA.

Les pays 'low cost' visés sont les suivants : Inde, Philippines, Arabie saoudite, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande, Turquie, Ukraine et le Vietnam. Les aciéristes US également une compensation des subventions versées aux producteurs d'OCTG d'Inde et de Turquie.

PDG de l'AISI, Thomas Gibson a déclaré que 'les importations provenant de ces pays ont décollé de 111% ces dernières années. Les demandeurs estiment que cela a causé un préjudice important à l'industrie (américaine) de l'acier. Aux Etats-Unis, des lois existent contre les pratiques commerciales déloyales et les distorsions de marché - comme les subventions'.

'Nous soutenons fermement la position de ces acteurs sidérurgiques nationaux et nous exhortons le ministère du Commerce et la Commission pour le commerce international à regarder le dossier de près et à prendre les mesures compensatoires et anti-dumping qui soulageraient notre industrie', déclare encore le patron de l'AISI.

Vallourec réalise environ 26% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, son 2ème marché après l'Europe (27%) et avant le Brésil (20%).

Selon les analystes d'Aurel BGC, cette

Cercle Finance