BFM Patrimoine
Placements

Vallourec maintient son objectif de rentabilité, les projets aux USA et au Brésil progressent

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Vallourec (VK.FR) a annoncé mercredi une chute de 33% de son résultat net au troisième trimestre, la demande soutenue de ses clients dans les secteurs du pétrole et du gaz ne compensant toujours pas l'impact sur ses comptes de

PARIS (Dow Jones)--Vallourec (VK.FR) a annoncé mercredi une chute de 33% de son résultat net au troisième trimestre, la demande soutenue de ses clients dans les secteurs du pétrole et du gaz ne compensant toujours pas l'impact sur ses comptes de la faiblesse persistante de la demande de ses clients dans l'industrie, notamment en Europe.

Le fabricant de tubes sans soudures a néanmoins maintenu son objectif d'une marge brute d'exploitation "proche de 15%" pour l'ensemble de l'année 2012, contre 17,7% en 2011.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours, la marge brute d'exploitation de l'industriel est ressortie à 14,3%, et au troisième trimestre à 15,5%. Sur les neuf premiers mois de l'année 2011, elle avait été de 18,3%.

"Nos projets stratégiques avancent", a déclaré Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec, dans un communiqué. "Les premiers tubes ont été produits dans notre nouvelle usine de Youngstown, dans l'Ohio, tandis que, chez VSB au Brésil, le processus de qualification progresse comme prévu", a-t-il ajouté.

Les retards accumulés dans la construction des nouveaux sites de production brésilien et américain du groupe ont notamment contribué à deux révisions en baisse de ses objectifs financiers entre la mi-2011 et le début 2012. Compte tenu de ces alertes, l'action Vallourec a perdu 37% depuis le début de l'année. Elle a clôturé à 31,59 euros mercredi soir.

Au troisième trimestre, le groupe a dégagé un résultat brut d'exploitation en baisse de 9% à 207 millions d'euros, en dépit d'une légère progression de 2% de son chiffre d'affaires, à 1,33 milliard d'euros. En fin de compte, le résultat net de Vallourec a chuté de 32% à 62 millions d'euros.

Selon le consensus réalisé par la société, le groupe a publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes. Pour le troisième trimestre, ceux-ci avaient en moyenne tablé sur un résultat net de 58 millions d'euros, sur un résultat brut d'exploitation de 200 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 1,32 milliard d'euros.

Sur la période de trois mois close fin septembre, les ventes du groupe ont largement été tirées par la demande des acteurs des secteurs du pétrole et du gaz, qui génèrent 60% de son activité totale. Le chiffre d'affaires Pétrole et Gaz a progressé de 20% à 816 millions d'euros au troisième trimestre.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2012 12:03 ET (17:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-