BFM Patrimoine
Placements

Vallourec prudemment optimiste pour 2014 après un bond de 18,6% du résultat net 2013

BFM Patrimoine
-Le résultat net annuel a crû de 18,6% par rapport à 2012, à 262 millions d'euros -Vallourec vise un CA et un RBE stables ou en croissance modérée en 2014 -Vallourec vise une génération de cash-flow disponible positif en 2014 -Dividende propo

-Le résultat net annuel a crû de 18,6% par rapport à 2012, à 262 millions d'euros

-Vallourec vise un CA et un RBE stables ou en croissance modérée en 2014

-Vallourec vise une génération de cash-flow disponible positif en 2014

-Dividende proposé de 0,81 euro par action, en hausse de 17,4%

-Signature de deux nouveaux contrats de cinq ans avec Petrobras

Résultats de Vallourec - Quatrième trimestre et exercice 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de tubes sans soudures Vallourec (VK.FR) a annoncé mercredi qu'il visait pour 2014 un chiffre d'affaires et un résultat brut d'exploitation "stables ou en croissance modérée" ainsi qu'une génération de cash-flow disponible positif.

En 2013, son résultat net a bondi de 18,6% à 262 millions d'euros tandis que son résultat brut d'exploitation s'est établi à 920 millions d'euros, en hausse de 16,8%, avec un taux de marge brute d'exploitation de 16,5%. Le taux de marge brute d'exploitation a progressé de 170 points de base par rapport à 2012.

"Cette amélioration s'explique par la bonne performance de l'activité Pétrole et gaz dans la zone EAMEA et au Brésil, et par de plus faibles coûts de montée en charge des nouvelles usines, malgré la baisse de la contribution de l'activité Pétrole et gaz aux Etats-Unis. Les autres marchés ont été affectés par une pression sur les prix et une détérioration du mix", a commenté Vallourec.

"Le renforcement de l'euro survenu au cours des derniers mois a eu un impact négatif sur les taux de couverture pour la majeure partie des livraisons prévues pour 2014 en provenance d'Europe, et continuerait à peser sur la performance du groupe s'il devait se poursuivre", a prévenu l'entreprise.

Le chiffre d'affaires annuel s'est pour sa part inscrit à 5,58 milliards d'euros, en hausse de 4,7% en données publiées et de 9,8% à taux de change constants.

A la fin du mois de septembre, Vallourec avait confirmé la perspective d'une hausse de son activité et de sa marge brute d'exploitation en 2013, mais prévenu que la faiblesse du real brésilien et un ajustement temporaire de la demande du géant du pétrole Petrobras (PETR4.BR) freinerait cette progression.

En marge de la publication de ses résultats, Vallourec a annoncé avoir signé deux nouveaux contrats de services de cinq ans avec la compagnie pétrolière nationale brésilienne Petrobras, portant sur la logistique et les applications en offshore ultra-profond.

Au quatrième trimestre, le résultat net de Vallourec s'est inscrit à 85 millions d'euros, en hausse de 14,9% par rapport à la période correspondante de 2012, son résultat brut d'exploitation est ressorti à 259 millions d'euros, soit une augmentation de 9,3% et son chiffre d'affaires s'est inscrit à 1,6 milliard d'euros, en progression de 9,8%.

Pour le quatrième trimestre, le consensus des analystes publié sur le site de la société portait sur un chiffre d'affaires de 1,47 milliard d'euros et sur un résultat brut d'exploitation de 238 millions d'euros.

Pour l'ensemble de l'exercice 2013, les analystes suivant la valeur anticipaient un chiffre d'affaires de 5,44 milliards d'euros, un excédent brut d'exploitation de 901 millions, correspondant à une marge de 16,5%, et un résultat net de 248 millions.

Vallourec, dont la dette nette est restée stable à 1,64 milliard d'euros à fin 2013, compte verser un dividende 0,81 euro par action, en hausse de 17,4%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Pour l'activité Pétrole et gaz, Vallourec vise à nouveau une croissance du chiffre d'affaires, notamment dans la zone EAMEA et aux Etats-Unis", a commenté le groupe dans un communiqué. "Dans la zone EAMEA, le chiffre d'affaires devrait continuer de bénéficier d'un marché porteur au Moyen-Orient, qui sera servi par notre nouvelle organisation industrielle, alliant usines européennes, VSB et nos usines de finition implantées localement", a-t-il ajouté.

"Aux Etats-Unis, le groupe vise une hausse des volumes, mais le mix continuera à se détériorer, dans un environnement de prix qui devrait rester concurrentiel. Au Brésil, l'activité de construction de nouveaux puits en baisse par rapport à l'année précédente affectera le premier semestre. Toutefois, le groupe confirme la reprise attendue des livraisons à Petrobras pour les champs pré-salifères d'ici le milieu de l'année 2014", a souligné Vallourec.

LE CONTEXTE:

La semaine dernière, le département du commerce des Etats-Unis a rejeté en première instance la demande des entreprises - dont Vallourec - d'instaurer des barrières douanières contre les importations de tubes asiatiques, notamment coréens. Une décision qui pourrait peser sur les prix du secteur outre-Atlantique, ont estimé certains analystes. Le département du commerce doit rendre une décision finale en juillet prochain.

Le groupe industriel reste confiant dans ses perspectives à moyen et long terme. Vallourec a massivement investi ces dernières années dans la construction de deux usines aux Etats-Unis et au Brésil, pour profiter du dynamisme de la demande des secteurs pétroliers et gaziers, qui génèrent près des trois quarts de son activité.

Alors que le montant de ces investissements stratégiques s'est élevé à environ 2 milliards d'euros entre la mi-2007 et la mi-2013, le groupe anticipe un retour de ses investissements industriels à environ 450 millions d'euros par an à partir de 2015.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VALLOUREC :

http://www.vallourec.com/fr/finance/

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2014 12:11 ET (17:11 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-