BFM Patrimoine
Placements

VALLOUREC : Vallourec va doubler les capacités de son centre de test de connexions VAM® à Aulnoye-Aymeries

BFM Patrimoine
Vallourec va doubler les capacités de son centre de test de connexions VAM® à Aulnoye-AymeriesBoulogne-Billancourt, le 23 janvier 2014 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce sa décision de procéder à une extension

Vallourec va doubler les capacités de son centre de test de connexions VAM® à Aulnoye-Aymeries

Boulogne-Billancourt, le 23 janvier 2014 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce sa décision de procéder à une extension de son centre de développement et de test de connexions VAM® d'Aulnoye-Aymeries en France (Nord), afin d'en doubler les capacités. Employant aujourd'hui 160 personnes, ce centre est chargé du développement de produits toujours plus innovants à destination de l'industrie du pétrole et du gaz (tubes et connexions VAM®), permettant de répondre à la complexité croissante des opérations de forage. D'un montant d'environ 50 millions d'euros, cet investissement se traduira par la création de 95 emplois à horizon 2016.

La réalisation de tests grandeur nature correspond à une demande croissante des clients opérateurs pétroliers, dans le cadre du renforcement des normes et exigences en matière de fiabilité. Grâce aux outils ultra-modernes dont sera équipée la station d'essais, les tests permettront de vérifier l'étanchéité des tubes et connexions VAM® dans les conditions les plus extrêmes. Ces tests consistent notamment à faire subir aux connexions des opérations de vissage et dévissage, de simulation de charges combinées (tension ou compression), de déformation, de résistance à hautes températures et de résistance à la fatigue. Ces capacités de test complètent l'activité de développement du centre, qui porte sur la conception des connexions filetées premium, la mise au point de grades d'acier propriétaires et l'industrialisation des lignes de filetage.

Didier Hornet, Directeur Général des Activités Pétrole et Gaz de Vallourec, a déclaré : « La possibilité de tester le comportement des tubes et connexions VAM® en grandeur réelle, dans les conditions les plus extrêmes, répond à une demande de plus en plus forte de la part des compagnies pétrolières et représente pour Vallourec un véritable avantage concurrentiel. Après le doublement de nos capacités de test à Houston en 2012, ce nouvel investissement illustre notre capacité à repousser toujours plus loin les frontières de l'innovation technologique dans le domaine des connexions VAM®, et notre volonté de mettre au service de nos clients des ressources toujours plus importantes en matière de recherche et de développement.»

Le projet d'extension du centre de test à Aulnoye-Aymeries se fera en deux temps. Au cours du premier trimestre 2014 démarrera la préparation des zones d'accueil des nouveaux équipements de test au sein des bâtiments actuels du site d'Aulnoye-Aymeries, et les premières capacités de test supplémentaires devraient être opérationnelles dès 2015. Parallèlement, un nouveau bâtiment sera construit à proximité du centre actuel afin qu'y soit transféré courant 2017 l'ensemble des capacités de développement et de test de connexions VAM®. La nouvelle station d'essai de 9 000 m² sera découpée en quatre zones : usinage (travail mécanique des métaux), traitement de surface, préparation des échantillons et réalisation des tests.

Ce centre de développement et de test de connexions VAM® continuera de bénéficier de la proximité du centre de recherche de Vallourec (le « Vallourec Research Center France »), notamment en matière de métallurgie et d'études de la corrosion. Outre les activités de recherche et de développement qui regroupent actuellement plus de 300 personnes, le site d'Aulnoye-Aymeries compte également trois unités de production : une tuberie, une unité de fabrication de tiges de forage et de connexions, et une unité de filetage. Sur l'ensemble du site, Vallourec emploie près de 1 600 personnes.

Le centre VAM® d'Aulnoye-Aymeries est l'un des trois centres de test de ce type dont dispose Vallourec. Les deux autres sont situés aux Etats-Unis (Houston, Texas) et en Indonésie (Batam). La construction d'un quatrième centre de test est prévue au Brésil à horizon 2015.

A propos de Vallourec

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles. En 2012, Vallourec a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros.

Avec plus de 23 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40.

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

VAM® est une marque déposée du groupe Vallourec

www.vallourec.com

Pour toute information, contacter
Relations presse
Caroline Philips
Tel: +33 (0)1 41 03 77 50
caroline.philips@vallourec.com

Relations investisseurs
Etienne Bertrand
Tel: +33 (0)1 49 09 35 58
etienne.bertrand@vallourec.com

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143606/R/1756743/593329.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1756743]

140123 Vallourec Press release Extension RD Aulnoye FR

Thomson Reuters ONE