BFM Patrimoine
Placements

Velcan Energy: les comptes 2013 basculent dans le rouge.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Velcan Energy a terminé son exercice 2013 sur une perte nette part du groupe de 4,1 millions d'euros, contre + 4,3 millions un an plus tôt. En cause : les conséquences des effets de changes négatifs sur les devises émergent

(CercleFinance.com) - Velcan Energy a terminé son exercice 2013 sur une perte nette part du groupe de 4,1 millions d'euros, contre + 4,3 millions un an plus tôt. En cause : les conséquences des effets de changes négatifs sur les devises émergentes.

Aucun dividende ne sera proposé à l'AG.

L'an dernier, le groupe spécialisé dans les concessions hydroélectriques situées dans les pays émergents a enregistré un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros (- 6,3%) et un excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) quadruplé à 1,2 million d'euros. Explications : des 'efforts généralisés de contrôle des coûts et notamment la réduction du nombre de projets suivis en Indonésie'.

Cependant, en raison d'amortissement doublés à près de deux millions d'euros et d'une perte financière de 3,5 millions (contre + 4,8 millions un an plus tôt) pour cause notamment d'effets devises négatifs sur les changes émergents, le résultat net bascule dans le rouge.

Du côté du bilan, les fonds propres part du groupe reculent de près de 9% à 117,4 millions (soit 19,6 euros par action hors autodétention). Ce groupe sans dette détenait notamment en fin d'exercice notamment une trésorerie de 84,1 millions d'euros (- 7,5%).

En guise de perspectives, Velcan Energy indique :

Cercle Finance