Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 027.70 -0.79 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Vent de panique sur le CAC 40, au plus bas depuis un an et demi

vendredi 26 octobre 2018 à 11h34
Le CAC 40 au plus bas depuis un an et demi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris abandonne 2% vendredi à la mi-journée, portant à 12% sa baisse en un seul mois. Chaque jour amène son lot d'avertissements sévères de la part d'entreprises confrontées à une brutale dégradation de leurs marchés. Valeo subit ainsi une chute historique de près de 20%.

Le rebond (+1,6%) enregistré jeudi apparaît comme l'exception dans une série de séances de baisses qui se prolonge et s'amplifie vendredi, où le CAC 40 abandonne 2,38% à 4912,45 points à la mi-séance. L'ampleur des dégâts atteint 12% en l'espace d'un seul mois pour le baromètre des valeurs françaises, qui retombe à son plus bas niveau depuis mars 2017.

Malgré la reprise enregistrée jeudi soir à Wall Street, avec 1,6% de gains sur le Dow Jones et 2,95% sur le Nasdaq, les indices européens ont démarré en repli dès l'ouverture vendredi, après une vague de publications décevantes post-clôture. Même les géants de la tech Amazon et Alphabet (maison mère de Google) ont déçu hier soir, tandis que plusieurs groupes industriels européens ont abaissé leurs perspectives. Par ailleurs, aucun progrès notable n'apparaît sur le front des principaux facteurs d'inquiétude pour l'économie mondiale : guerre commerciale, dissensions européennes, géopolitique...

Valeo révise ses objectifs et dévisse

A Paris, Valeo accuse une baisse de 19,9% à 23,93 euros vers 12h00, après avoir abaissé ses objectifs 2018 pour la deuxième fois en trois mois. Le groupe n'attend plus qu'un marché automobile stable cette année, au lieu d'une hausse jusqu'à 2% envisagée en début d'année, et prend des mesures pour réduire ses coûts et ses investissements. Dans son sillage, tout le secteur plonge, notamment Plastic Omnium (-8,5%) et Faurecia (-8,4%) dont l'annonce du rachat de Clarion passe au second rang dans ce contexte.

Le producteurs de petits équipements ménagers SEB a pour sa part livré des prévisions contradictoires, puisqu'il relève à nouveau son objectif de croissance sur fonds de gains de parts de marché, mais l'effet devises, les matières premières et des investissements marketing soutenus limiteront l'amélioration de son résultat opérationnel. Le titre lâche 9,8%.

Le secteur pétrolier en difficultés

Les craintes sur l'économie mondiale entraînant un nouveau recul du pétrole, avec un baril de Brent plus de 10 dollars sous son niveau d'il y a un mois à 75,81 dollars (-1,4%), le secteur pétrolier et parapétrolier est également à la peine. TechnipFMC lâche 8,2% au surlendemain de ses trimestriels, Vallourec perd 5%, Total 3,75% et CGG 3,5%.

De rares éclaircies subsistent néanmoins avec un bond de 13,3% d'Altran, qui bénéficie d'une forte croissance organique accrue par l'effet de l'intégration d'Aricent. Edenred gagne 3,3% après avoir fait savoir qu'il n'entendait pas miser sur Ingenico. Par ailleurs, un certain nombre de valeurs issues de secteurs dits défensifs surnagent à l'image d'Iliad, Ipsen, Sodexo, Elior ou même Casino.

Enfin, sur le marché des changes, l'euro est relativement stable face au dollar, à 1,1359$ (-0,12%).

G. B. - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+303.60 % vs +61.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour