BFM Patrimoine
Placements

Venter Pharma et NovaMedica signent un accord en vue de la commercialisation d’un nouveau test d’intolérance au lactose en Russie

BFM Patrimoine
NovaMedica LLC, une société pharmaceutique russe, et Venter Pharma SL, une société espagnole développant des systèmes de diagnostic innovants, ont signé un accord de partenariat qui octroie à NovaMedica les droits

NovaMedica LLC, une société pharmaceutique russe, et Venter Pharma SL, une société espagnole développant des systèmes de diagnostic innovants, ont signé un accord de partenariat qui octroie à NovaMedica les droits exclusifs pour commercialiser une nouvelle technologie destinée au diagnostic de l'intolérance au lactose, LacTEST®, en Russie et dans la Communauté des États indépendants (CEI).

LacTEST® est un produit non invasif unique de grande qualité destiné au diagnostic de l'intolérance au lactose chez les individus de différentes tranches d'âge. Le test a des applications dans la pratique clinique de la gastroentérologie et sa commercialisation est autorisée en Espagne et en Allemagne.

NovaMedica envisage de réaliser un programme de développement clinique sur LacTEST® et de déposer une demande d'homologation du produit en Russie. Les ventes devraient débuter en 2015. Venter Pharma conserve les droits de commercialisation du produit dans le monde entier en-dehors de la CEI.

« L'intolérance au lactose est l'une des principales conditions dans la gastroentérologie actuelle et il est primordial de pouvoir diagnostiquer la maladie rapidement et précisément du fait que d'autres conditions présentent des symptômes similaires. Plus de trois millions de personnes ont reçu un diagnostic clinique d'intolérance au lactose en Russie, selon certains rapports », a déclaré Fabrice Egros, Directeur de l'exploitation chez NovaMedica. « Un partenariat avec Venter Pharma contribue à la stratégie de NovaMedica visant à rendre facilement accessibles des traitements avancés innovants pour les patients en Russie et dans la CEI. »

« Nous pensons que LacTEST constituera une percée dans le diagnostic de l'intolérance au lactose et modifiera la vision que portent les professionnels de santé et les patients sur la maladie », a déclaré M. José Luis Martín, Directeur général de Venter. Il a ajouté : « Nous sommes enthousiasmés d'introduire LacTEST sur ce nouveau marché car nous croyons fermement dans notre expansion internationale. Avec cet accord en Russie, nous continuons de développer notre activité comme nous l'avons déjà fait en Espagne et en Allemagne. »

L'intolérance au lactose est l'incapacité à digérer le lactose, le principal sucre présent dans le lait et tous les produits laitiers. Elle est liée à la déficience en lactase et provoque un certain nombre de symptômes gastro-intestinaux tels que la diarrhée, des douleurs abdominales et des nausées.

Informations complémentaires :

NovaMedica est une société pharmaceutique russe fondée en 2012 par DRI Holdings Limited, une société de portefeuille appartenant à Domain Associates LLC, et par la société d'investissement russe RUSNANO, qui met en œuvre la politique gouvernementale visant à favoriser le développement des industries de haute technologie. La stratégie de la société consiste à localiser la production d'une vaste gamme de nouveaux médicaments et technologies sur le marché russe, incluant la sélection et l'enregistrement de nouveaux médicaments, ainsi que la création d'installations de production novatrices conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). www.novamedica.com

Venter Pharma SL a été fondée en 2003 suite aux travaux de développement réalisés par l'Universidad Autónoma de Madrid et le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC). Depuis, la société a développé LacTEST®, une méthode pour l'évaluation de l'intolérance au lactose. Le développement préclinique, les essais cliniques et la mise à l'échelle du produit ont été finalisés ave succès. Venter Pharma continuera de développer des produits afin d'aider les professionnels dans le diagnostic et le suivi de l'intolérance au lactose et d'autres pathologies digestives. www.venterpharma.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

pour NovaMedica
Elena Pochesneva, +7 916 025 9610
pochesneva@team-drive.ru
ou
pour Venter Pharma
Jessica Hernández, +34 91 625 21 89
jhernandez@Venterpharma.com

Business Wire