BFM Patrimoine
Placements

Veolia Environnement: noue un partenariat avec Masdar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Masdar, l'opérateur énergétique d'Abu Dhabi, a retenu Veolia, par le biais de SIDEM, sa filiale spécialisée en dessalement, en tant que partenaire industriel pour le Programme de dessalement d'eau avec énergies renouvelabl

(CercleFinance.com) - Masdar, l'opérateur énergétique d'Abu Dhabi, a retenu Veolia, par le biais de SIDEM, sa filiale spécialisée en dessalement, en tant que partenaire industriel pour le Programme de dessalement d'eau avec énergies renouvelables, qui avait été dévoilé au début de l'année 2013. La signature de l'accord est intervenue ce mercredi.

Le Programme de dessalement d'eau avec énergies renouvelables est un programme pilote visant à tester et à développer des technologies avancées et éco-énergétiques de dessalement d'eau de mer, pouvant être alimentées par des sources d'énergie renouvelables. L'objectif à long terme du programme est de mettre en place des usines de dessalement alimentées par des énergies renouvelables dans les Émirats Arabes unis.

Dans le cadre de ce partenariat technologique, Veolia et MASDAR vont partager les coûts de construction et d'exploitation du site pilote (première étape de la collaboration), lequel aura les mêmes caractéristiques que les futures usines de dessalement à grande échelle et à basse consommation.

La phase d'exploitation de 15 mois sera divisée en deux : une période de test des performances, suivie d'une période d'optimisation pendant laquelle on cherchera à atteindre des performances plus élevées en vue d'un déploiement à grande échelle. L'eau produite par le site pilote pourra être distribuée via le réseau d'eau potable d'Abu Dhabi.

Ce partenariat pourrait déboucher ultérieurement sur de grands projets de dessalement dans les autres pays du Golfe.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance