BFM Patrimoine
Placements

VEOLIA PROPRETE ENREGISTRE UN NOUVEAU SUCCES AU ROYAUME-UNI EN SIGNANT UN CONTRAT DE GESTION DES DECHETS AVEC LA VILLE DE LEEDS

BFM Patrimoine
Regulatory News : Veolia Propreté (Paris:VIE), via sa filiale Veolia Environmental Services (UK) Plc1, vient de remporter auprès des autorités de la ville de Leeds, un contrat Private Finance Initiative (PFI)

Regulatory News :

Veolia Propreté (Paris:VIE), via sa filiale Veolia Environmental Services (UK) Plc1, vient de remporter auprès des autorités de la ville de Leeds, un contrat Private Finance Initiative (PFI) de traitement et de valorisation énergétique des déchets ménagers résiduels d'une durée de 25 ans.

Ce contrat, qui fait suite à la désignation de Veolia Propreté comme « preferred bidder », le 23 janvier 2012, porte sur un montant total d'environ 460 millions de livres et prévoit la réalisation d'une unité technologique de traitement et de valorisation énergétique des déchets qui permettra aux autorités de la ville de Leeds d'économiser 200 millions de livres sur la durée du contrat comparé au coût de stockage des déchets ménagers résiduels.

L'unité sera construite - sous réserve de l'obtention des permis de construire - dans la zone industrielle de Cross Green à l'est de Leeds. Elle produira pour le réseau national l'équivalent de l'alimentation en électricité de 20 000 foyers. En coopération avec la ville de Leeds, Veolia Environmental Services (UK) Plc envisage également le développement d'une installation de cogénération susceptible de fournir de la chaleur aux utilisateurs locaux.

Trois cents personnes seront embauchées sur le chantier de construction qui est prévu de démarrer à l'été 2013, et 45 emplois permanents seront créés, ce qui représente un apport non négligeable à l'économie locale.

L'inauguration de l'unité de recyclage et de valorisation énergétique est prévue au printemps 2016.

« Cette installation remarquable reflète notre engagement stratégique sur le marché britannique et notre démarche développement durable qui se traduit par la réalisation de nouvelles unités de valorisation des déchets et de récupération énergétique à hautes performances environnementales » précise Jérôme Le Conte, directeur général de Veolia Propreté. « Au Royaume Uni, Veolia Propreté participe actuellement à 12 PFI dans toute l'Angleterre. Ce type de contrat de partenariat doit permettre d'atteindre les objectifs cibles fixés par la directive européenne liée à la mise en décharge et au détournement des déchets ».

A l'exception du Pays de Galles, le Royaume-Uni n'a plus d'objectifs réglementaires de recyclage. Il devient donc impératif de privilégier la transformation des déchets en ressource et le gouvernement britannique estime que la réalisation de cet objectif nécessitera 10 milliards de livres d'investissements dans les infrastructures de gestion des déchets d'ici 2020.

« Veolia Propreté a fait le choix stratégique, très en avance par rapport au marché, de faire du déchet une ressource », poursuit Jérôme Le Conte. « Au Royaume-Uni notamment, les clients se tournent vers nous pour mettre en œuvre des solutions innovantes qui leur permettent d'améliorer leur performance environnementale et énergétique, tout en préservant leur rentabilité ».

*************

Veolia Propreté, acteur mondial de référence du marché de la gestion et de la valorisation des déchets, est l'unique opérateur présent sur l'ensemble des filières des déchets solides, liquides, banals et dangereux. Veolia Propreté contribue à améliorer l'environnement en apportant à ses clients, industriels et collectivités, des solutions innovantes et performantes de gestion des déchets, couvrant collecte, assainissement, traitement et valorisation. Veolia Propreté a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros. www.veolia-proprete.com

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 315 000 salariés le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 29,6 milliards d'euros(*). www.veolia.com
(*) Hors chiffre d'affaires de VeoliaTransdev en cours de cession

Avertissement important

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.

1 Le contrat sera conclu avec Veolia ES Leeds Ltd, filiale de Veolia Environmental Services (UK) Plc, qui réalise ses contrats PFI/PPP.

Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.finance.veolia.com

Contact analystes et investisseurs institutionnels :
Ronald Wasylec
Tél +33 (0)1 71 75 12 23

Business Wire