BFM Patrimoine
Placements

Veolia: résultats en baisse, prévisions maintenues.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Veolia a terminé les neuf premiers mois de son exercice 2012 sur un rop récurrent en chute de 24,8% (- 25,8% à changes constants) de 840,9 millions d'euros. Hors dépréciations de créances clients en Italie, la baisse serai

(CercleFinance.com) - Veolia a terminé les neuf premiers mois de son exercice 2012 sur un rop récurrent en chute de 24,8% (- 25,8% à changes constants) de 840,9 millions d'euros. Hors dépréciations de créances clients en Italie, la baisse serait de 17,9% à changes constants. Le groupe a confirmé les objectifs fournis lors de la journée investisseurs du 11 décembre 2011. Il a aussi annoncé l'arrivée prochaine d'un directeur général adjoint.

Sur la période, le chiffre d'affaires du groupe de services aux collectivités a crû de 3,3% en termes publiés à 21,6 milliards d'euros, hausse ramenée à 1% en ne retenant que la croissance interne. A périmètre et changes constants, la branche Eau s'affiche en hausse de 1,6%, la Propreté en baisse de 3,4% (dont - 5,7% au T2, puis - 3,4% au T3), et le Services à l'Energie en hausse de 5,3%.

La capacité de financement opérationnelle reste proche de deux milliards d'euros sur la période, quoiqu'en baisse de 6,3% à changes courants sur un an.

Le PDG Antoine Frérot souligne que le plan d'économies baptisé 'Convergence' a produit ses premiers effets au 3ème trimestre, en limitant les dépenses de 49 millions d'euros.

Du côté du bilan, la dette financière nette était de 15,2 milliards d'euros au 30 septembre, soit 500 millions d'euros de plus qu'un an plus tôt. Le groupe table sur un effet de désendettement de 2,5 à 3 milliards d'euros au cours du 4ème trimestre.

Parallèlement, Antoine Frérot annonce que le désengagement de la branche Transport Transdev devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

Un directeur général adjoint devrait par par ailleurs rejoindre le groupe le 1er décembre. Il sera en charge de 'la nouvelle organisation,l'industrialisation des process et la mise en oeuvre des économies de coûts'. Son nom n'a pas été précisé.

Les perspectives confirmées comprennent notamment l'engagement, sur 2012/2013, de céder cinq milliards d'euros d'actifs et de réduire la dette financière sous 12 milliards d'euros, de réduire les coûts et de verser un dividende 2013 de 0,70 euro.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance