BFM Patrimoine
Placements

Veolia vise un retour à la croissance en 2014 après une perte de 135 millions d'euros en 2013

BFM Patrimoine
Résultats de Veolia - Exercice 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé jeudi un retour à la croissance de ses résultats en 2014 et fourni des objectifs chiffrés pour

Résultats de Veolia - Exercice 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services aux collectivités Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé jeudi un retour à la croissance de ses résultats en 2014 et fourni des objectifs chiffrés pour l'exercice, après avoir accusé une perte nette de 135 millions d'euros en 2013 en raison de charges de restructuration et de dépréciations.

Vers une hausse des résultats en 2014

Le géant du traitement de l'eau et des déchets, dont le PDG Antoine frérot a été confirmé mercredi soir par son conseil d'administration pour un nouveau mandat de quatre ans, malgré des rumeurs récurrentes de limogeage, vise pour 2014 une croissance de son chiffre d'affaires, une hausse de l'ordre de 10% de sa capacité d'autofinancement opérationnelle avec une croissance "significative" de son résultat opérationnel récurrent et de son résultat net récurrent.

Le groupe engagé dans une restructuration et une transformation en profondeur de son activité et de ses métiers a en outre annoncé un dividende de 0,70 euro par action pour 2014 mais également pour 2015, payable en numéraire ou en actions. Veolia a d'une manière plus générale confirmé ses objectifs à l'horizon 2015.

Perte nette de 135 millions en 2013

En 2013, Veolia a accusé une perte nette de 135 millions d'euros, contre un bénéfice de 404 millions un an plus tôt, en raison de la dépréciation à hauteur de 150 millions de ses activités en Allemagne, et de charges de restructuration pour un montant de 141 millions. L'activité Transport, qui a été réintégrée dans les comptes, dans la mesure où les difficultés de la SNCM n'ont pas permis un désengagement de Transdev, a pesé à hauteur de 51 millions sur les comptes.

Le groupe a également fait état d'une capacité d'autofinancement opérationnelle d'environ 1,8 milliard d'euros sur le dernier exercice, contre 1,92 milliard en 2012, mais également d'un résultat opérationnel récurrent en hausse de 16,9% à changes constants à 922 millions d'euros, contre 798 millions un an plus tôt, grâce à des réductions de coûts "supérieures aux objectifs". Le chiffre d'affaires est pour sa part ressorti à 22,32 milliards d'euros, contre 23,24 milliards en 2012.

Assainissement de la dette, objectifs 2015 confirmés

Veolia a également annoncé une dette financière nette de 8,2 milliards d'euros fin 2013. Dès le début du mois de février, le groupe de services aux collectivités avait annoncé qu'il était parvenu à ramener sa dette dans une fourchette comprise entre 8 et 9 milliards d'euros, grâce notamment à la cession de plus de 6 milliards d'euros d'actifs. La dette a ainsi pratiquement été divisée par deux depuis la mi-2009, date à laquelle elle s'élevait à 16,8 milliards d'euros.

Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le groupe a confirmé son objectif de réductions de coût pour 2013 de 170 millions en net, dont 80% en résultat opérationnel récurrent. Ces dernières ont finalement atteint 178 millions d'euros, a indiqué Veolia dans son communiqué. Au titre de l'exercice 2015, les objectifs de réduction de coûts du groupe s'élèvent à 750 millions d'euros net, dont 80% en résultat opérationnel récurrent.

L'action Veolia a terminé mercredi à 12,75 euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'amélioration des performances au cours de l'exercice reflète les effets positifs du plan de transformation de Veolia Environnement. Tous les objectifs que nous nous sommes fixés en 2013 ont été atteints, et pour certains même dépassés, ce qui nous permet d'aborder la deuxième phase de notre plan stratégique avec une confiance renforcée. L'exercice 2014 marquera le retour à la croissance de nos résultats et nous permet d'annoncer des objectifs pour 2014. Veolia est bien sur une trajectoire de croissance rentable et durable", a commenté Antoine Frérot, le PDG du groupe cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Veolia est engagé un vaste plan de restructuration et de transformation de son métier pour faire face aux conséquences sur son activité de la crise économique en Europe, où il réalise plus de 60% de son chiffre d'affaires. Cette crise a notamment eu pour effet de faire monter le coût de la dette et de pousser les collectivités locales à renégocier leurs contrats avec le groupe. Veolia s'est concentré sur un plus petit nombre de pays, a fortement réduit sa dette et ses coûts. Le groupe a engagé une transformation de son métier pour diversifier ses services et ses clients.

Au-delà de l'exercice 2013, Veolia s'est engagé, "dans une conjoncture économique moyenne", à dégager une croissance organique de plus de 3% par an, une progression annuelle de sa capacité d'autofinancement opérationnelle supérieure à 5%. Le groupe veut également maintenir son ratio d'endettement financier autour de 3. Ce ratio correspond au rapport entre l'endettement financier net ajusté et le remboursement des actifs financiers opérationnels.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VEOLIA:

http://www.finance.veolia.com/communiques_publies_au_titre_de_l_information_financiere.html

(END) Dow Jones Newswires

February 27, 2014 02:15 ET (07:15 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-