BFM Patrimoine
Placements

Vers un rebond du pétrole en 2016?

Les cours du pétrole pourraient rebondir en 2016.

Les cours du pétrole pourraient rebondir en 2016. - KAREN BLEIER / AFP

Tombé sous les 37 dollars, le baril de Brent coté à Londres évolue au plus bas depuis 7 ans. Si certains envisagent déjà les 20 dollars, pour Chicuong Dang, gérant actions chez KBL Richelieu Gestion, l'hypothèse d'un rebond est cependant la plus probable.

Est-ce que le baril est à son prix, peut-il encore descendre ?

Chicuong Dang: En refusant début décembre de réduire sa production, l’Arabie Saoudite, le membre le plus influent de l’OPEP a pris les marchés par surprise. Au lieu de l’abaisser, le cartel a au contraire décidé de maintenir son plafond global de production à 31,5 millions de barils par jour, contrecarrant les attentes de rééquilibrage entre l’offre et la demande à court terme. L’Arabie Saoudite tient clairement les rênes et maintient la pression sur les prix, cherchant à pousser en dehors du marché les producteurs dont les coûts de production sont les plus élevés. On pense à l’offshore, mais surtout aux huiles non conventionnelles américaines. L’Arabie Saoudite mène une politique pour retrouver ses parts de marché et rester le maître du jeu.

Une remontée des prix est-elle envisageable ?

Chicuong Dang: Il y a un problème de demande évident au vu de la croissance mondiale qui reste assez atone et devrait tourner autour des 3% en 2016. Cela ne sera sans doute pas suffisant pour booster et faire accélérer la demande de pétrole mondiale. Cela dit, 35 dollars semble quand même un prix assez faible. Je vois donc une probabilité plus grande en 2016 d’un rebond du prix du pétrole que d’une poursuite de la baisse, d’autant qu’il existe tout de même une très forte corrélation du baril avec le dollar américain. Or, je ne vois pas non plus l’euro continuer à s’effondrer avec une parité euro/dollar qui devrait rester dans une fourchette de 1-1,10 dollar...

Lire la suite sur Tradingsat.com

François Berthon