BFM Patrimoine
Placements

Vicat: Aurel BGC réitère son opinion d'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion d'achat sur Vicat et fixe l'objectif de cours à 50 euros, dans une note consacrée aux conséquences des événements au Mali. Le bureau d'études indique que la présence de Vicat au Mali est l

(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion d'achat sur Vicat et fixe l'objectif de cours à 50 euros, dans une note consacrée aux conséquences des événements au Mali.

Le bureau d'études indique que la présence de Vicat au Mali est légère. Le groupe n'y possède pas d'usine de ciment, mais un simple dépôt avec une petite unité d'ensachage.

Le principal actif du groupe en Afrique de l'Ouest se situe au Sénégal, avec une usine de 3,5 millions de tonnes de capacités qui exporte principalement en Mauritanie (où le groupe détient notamment un centre de broyage de ciment) et au Mali.

'Mais dans le cas du Mali, Vicat vend au sud du pays, là où l'économie est présente et les groupes armées absents', précise l'analyste. Le groupe n'est donc pas directement exposé aux zones de combats.

'Enfin, si l'on prend l'hypothèse que Vicat exporte un peu plus d'un tiers de sa production sénégalaise et que le Mali récupère plus de la moitié de ce flux, le chiffre d'affaires au Mali ne devrait pas dépasser 2% du chiffre d'affaires consolidé', souligne Aurel BGC.

'Un impact donc limité et à moins d'un embrasement généralisé, le groupe Vicat devrait être en mesure de passer cette période sans trop d'encombre', ajoute le bureau d'études qui reste à l'achat sur Vicat, même si le potentiel à la hausse sur son objectif de cours s'est tassé avec la bonne performance du titre depuis son initiation.

Selon lui, le groupe, usuellement prudent dans sa communication, ne devrait pas décevoir sur la prochaine publication le 5 février pour son chiffre d'affaires 2012. 'C'est d'autant plus vrai que les dernières statistiques sur le marché du ciment aux Etats-Unis (publiées mercredi dernier) sont plutôt bien orientées', indique l'analyste, ajoutant que les mises en chantier ont également été bien orientées.

'Tout cela est donc de bon augure pour les hausses de prix que le groupe tente actuellement de passer outre-Atlantique', souligne enfin Aurel BGC qui table sur un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 2.279 millions d'euros, en hausse de 0,6%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance