BFM Patrimoine
Placements

Vicat confirme une reprise au second semestre et un repli de son Ebitda en 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le cimentier familial Vicat (VCT.FR), dont le chiffre d'affaires a augmenté de 3,5% au troisième trimestre, a confirmé lundi la perspective d'un repli de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) cette année, malgré une amél

PARIS (Dow Jones)--Le cimentier familial Vicat (VCT.FR), dont le chiffre d'affaires a augmenté de 3,5% au troisième trimestre, a confirmé lundi la perspective d'un repli de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) cette année, malgré une amélioration sensible entre le premier et le second semestre.

"Si le groupe s'attend à une amélioration de ses performances au cours du second semestre 2012 par rapport au premier semestre 2012, le niveau d'Ebitda généré sur l'ensemble de l'exercice 2012 devrait s'inscrire en baisse par rapport à celui généré en 2011", a averti Vicat dans un communiqué.

Le groupe a indiqué que sa marge opérationnelle de 2012 serait affectée par sa mauvaise performance du premier semestre, "et plus particulièrement au premier trimestre". Sa marge pâtira aussi de "l'impact des évènements politiques et sociaux en Egypte et des conditions difficiles d'exploitation en résultant". La marge d'Ebitda sera de plus pénalisée par l'augmentation du prix de l'électricité dans certains pays.

Le cimentier a toutefois constaté une embellie au second semestre dont devrait profiter sa marge opérationnelle. Sur cette période, la marge du groupe devrait être soutenue par la reprise progressive de son activité dans les pays matures, par "la poursuite du dynamisme des pays émergents", par les gains de productivité réalisés et sa politique de réduction des coûts.

Vicat a publié un chiffre d'affaires sur neuf mois de 1,73 milliard d'euros, en hausse de 0,2% en données publiées mais en repli de 1% à périmètre et taux de change constants par rapport à la période correspondante de 2011.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 602 millions d'euros, en hausse de 3,5% par rapport à la même période en 2011. A périmètre et taux de change constants, l'activité a augmenté de 1,7%. Sur cette même période, le chiffre d'affaires de la division Ciment a crû de 2,3% à périmètre et change constants, tandis que l'activité du segment Béton et Granulats a progressé de 0,6%. La division "Autres Produits & Services" a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,1%.

"Après un premier trimestre 2012 dégradé par des conditions climatiques particulièrement défavorables en Europe, le niveau d'activité a été plus soutenu au cours des deux trimestres suivants sous l'impulsion d'une amélioration progressive de l'environnement sectoriel enregistrée en Suisse, en Turquie ainsi qu'aux Etats-Unis", a précisé Vicat dans un communiqué.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe avait reculé de 1,5% à 1,13 milliard d'euros.

Au 30 septembre 2012, le ratio d'endettement net sur fonds propres ("gearing") de Vicat s'inscrivait à 47,6%, contre 43,4% au 30 septembre 2011 et 50,4% au 30 juin 2012.

-Eric Chalmet et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; eric.chalmet@dowjones.com; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2012 12:48 ET (17:48 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-