BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: les géants français ont enfin retrouvé leurs bénéfices d'avant-crise

VIDÉO - Les bénéfices des quarante plus grosses entreprises cotées à la Bourse de Paris ont bondi de plus de 20% en 2017. Ils se rapprochent à grande enjambée de la barre symbolique des 100 milliards d'euros de bénéfices annuels qui n'a jamais été franchie.

2017 aura été a un millésime exceptionnel pour les entreprises du CAC 40. Elles ont en effet généré l'an dernier 91,93 milliards d'euros de bénéfices, d'après les calcul du cabinet Ricol Lasteyrie pour Les Echos. Soit une hausse de 21,3% en seulement un an. Comme l'an dernier, deux entreprises ont clôturé dans le rouge. Il s'agit de LafargeHolcim (-1,55 milliard d'euros) et Carrefour (-531 millions). En perte en 2016, Engie et Publicis ont, en revanche, retrouvé le chemin des bénéfices.

Parmi les bons élèves, on retrouve les poids lourds du CAC 40 comme Sanofi, Total ou LVMH, qui ont respectivement dégagé 8,4 milliards, 7,7 milliards et 5,1 milliards de bénéfices. Une fois encore, le secteur financier a été le plus grand contributeur de l'indice parisien, même s'il a été freiné par le recul des bénéfices de 27% de Société Générale. Mais si on ajoute les résultats de l'assureur Axa et des banques BNP Paribas et Crédit Agricole, les quatre poids-lourds français de la finance ont généré à eux seuls un quart des bénéfices du CAC 40 (22,2 milliards d'euros). 

La filière énergétique, où l'on retrouve notamment Air Liquide, Engie, Schneider Electric, Total, Veolia ou encore TechnipFMC, a également réalisé une très bonne année en 2017, avec près de 14 milliards d'euros de bénéfices, contre 9,5 milliards d'euros l'année précédente. Tout comme le secteur automobile, porté par ses deux constructeurs Renault et PSA, qui ont respectivement gagné 5,1 et 1,9 milliard d'euros. "Ce niveau de résultat est la conséquence de la forte croissance du second semestre et du quatrième trimestre, augurant un bon début d’année 2018 pour les acteurs du CAC 40 malgré de nombreuses incertitudes telles que l’inflation du cours des matières premières, du baril ou encore des taux de change", explique Philippe Kubisa, Associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC.

Les actionnaires sont les grands gagnants

Ces résultats exceptionnels ont également profité aux actionnaires. D'après le cabinet PwC, 33 sociétés ont distribué un dividende en hausse à leurs actionnaires. En plus de distribuer des dividendes, dix-sept entreprises ont décidé d'effectuer des rachats d'actions. Une opération qui consiste pour une entreprise à racheter ses propres actions afin de les annuler, l'actionnaire possédant in fine une part plus importante du capital du groupe.

Cerise sur le gâteau, certains actionnaires ont également bénéficié de l'envolée en Bourse de leurs actions. C'est le cas des petits porteurs de Kering, d'Airbus ou encore de STMicroelectronics, qui ont vu leurs titres grimper de respectivement 64%, 38% et 33% en un an. Avec de tels résultats, les entreprises du CAC 40 se rapprochent tout doucement de la barre symbolique des 100 milliards d'euros de bénéfices, un seuil qui n'a jamais été franchi, le record datant de 2007 avec pas moins de 95 milliards d'euros de bénéfices.

S.B.