BFM Patrimoine
Placements

Vigueur de l'euro: Noyer (BCE) juge que la politique monétaire n'est pas en cause

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)---Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé mardi qu'il serait préférable d'avoir un euro plus faible mais en soulignant que la vigueur relative de la monnaie unique n'é

PARIS (Dow Jones)---Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé mardi qu'il serait préférable d'avoir un euro plus faible mais en soulignant que la vigueur relative de la monnaie unique n'était pas liée à la politique monétaire actuellement suivie dans la zone euro.

Personne ne veut d'un euro fort, a indiqué Christian Noyer dans un entretien diffusé sur la chaîne LCI, ajoutant qu'"il serait souhaitable à tous les points de vue (..) qu'il soit un peu plus faible".

Mais le banquier central a affirmé que la vigueur de la devise européenne était principalement la conséquence d'un afflux de capitaux des marchés émergents vers la périphérie de la zone euro.

"Ce n'est pas la politique monétaire qui rend l'euro trop fort, c'est l'attractivité de la zone euro", a-t-il avancé.

Les déclarations de Christian Noyer interviennent alors qu'un peu plus tôt dans la journée, le nouveau Premier ministre Manuel Valls a critiqué la politique monétaire, selon lui trop restrictive, de la BCE en affirmant que la vigueur de l'euro constituait un facteur pénalisant pour les entreprises françaises.

Christian Noyer a affirmé qu'il était en désaccord avec Manuel Valls, jugeant que celui-ci "faisait une erreur de diagnostic". Il a également affirmé que la BCE n'était pas "la moins accommodante" au regard du niveau actuel des taux et des facilités de liquidités mises à disposition des banques.

Will Horobin, DOW JONES NEWSWIRES

(Version française Jérôme Battea)

(END) Dow Jones Newswires

April 08, 2014 15:39 ET (19:39 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-