BFM Patrimoine
Placements

Vilmorin maintient ses objectifs après une croissance organique de 6,4% sur neuf mois

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Vilmorin - Troisième trimestre : L'ESSENTIEL: Le producteur de semences Vilmorin (RIN.FR) a confirmé mardi ses objectifs pour 2013-2014, après avoir fait état d'une hausse organique de 6,4% de son chiffre

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Vilmorin - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

Le producteur de semences Vilmorin (RIN.FR) a confirmé mardi ses objectifs pour 2013-2014, après avoir fait état d'une hausse organique de 6,4% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'exercice qui sera clos en juin.

Le groupe continue de tabler pour l'exercice en cours sur une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure à 6%. Cette prévision avait été relevée en février, Vilmorin tablant initialement sur une progression de 5%.

Le groupe a par ailleurs confirmé sa prévision d'une marge opérationnelle d'au moins 10,5%, dans sa fourchette historique comprise entre 10% et 11%.

Sur les trois premiers trimestres de l'exercice, le chiffre d'affaires du semencier a pratiquement atteint 1,15 milliard d'euros, contre 1,11 milliard d'euros un an plus tôt, ce qui correspond à une progression de 2,9% et à une croissance organique de 6,4%.

Le chiffre d'affaires réalisé sur les neuf premiers mois de l'exercice représente, en moyenne saisonnalisée, près de trois quarts des ventes annuelles de Vilmorin, a rappelé le groupe dans un communiqué.

Principale activité du groupe, la division de semences de grandes cultures a généré un chiffre d'affaires sur neuf mois de 695 millions d'euros, en hausse de 4,8% à données comparables, tandis que la branche de semences potagères a engrangé un chiffre d'affaires de 394 millions d'euros, en hausse comparable de 9,9%.

L'action Vilmorin a clôturé lundi à 95,86 euros. Elle s'inscrit en repli de 1,4% depuis le début de l'année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Au regard des neuf premiers mois de l'exercice, tels que commentés précédemment, et sur la base des informations disponibles à ce jour, Vilmorin & Cie confirme ses objectifs de croissance globale de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle tels que présentés au titre de l'exercice 2013-2014", a indiqué le groupe dans un communiqué. "La pleine atteinte de ces objectifs reste liée à la confirmation sur le quatrième trimestre de la dynamique des marchés [des semences potagères] ainsi qu'à l'évolution définitive des surfaces cultivées en maïs et en tournesol", a-t-il précisé.

LE CONTEXTE:

Malgré le relèvement de ses objectifs annuels, Vilmorin avait déçu les analystes et investisseurs lors de la publication en février de ses résultats du premier semestre, en annonçant une perte nette de 37,3 millions d'euros, contre 22,1 millions d'euros un an auparavant. Le premier semestre ne représente toutefois qu'une petite partie de l'activité du semencier, qui affiche traditionnellement des résultats négatifs sur cette période.

Détenu à 72,4% par la coopérative Limagrain, Vilmorin est le quatrième semencier mondial. Le groupe est plus précisément numéro un européen des semences de blé, numéro deux mondial des semences potagères et numéro trois européen et américain des semences de maïs. L'activité de Vilmorin est soutenue par la croissance de la démographie, l'évolution des modes de consommation avec l'accession des populations de certains pays émergents à la classe moyenne, et le recours croissant des agriculteurs aux semences produites par les industriels. Le groupe réalise régulièrement des acquisitions pour accélérer son développement dans les pays à fort potentiel.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VILMORIN:

http://www.vilmorin.info/vilmorin/index.aspx?site=VILMORI&lang=FR§ion=ACTUCOMPRS

-Ambroise Ecorcheville et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 01:28 ET (05:28 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-