BFM Patrimoine
Placements

Vilmorin: premier conseil vendeur de Société Générale.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) a entamé ce matin le suivi de l'action du semencier français Vilmorin & Cie avec une premier conseil de 'vendre'. Principaux argument : une 'faiblesse stratégique' mésestimée du côté des OGM,

(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) a entamé ce matin le suivi de l'action du semencier français Vilmorin & Cie avec une premier conseil de 'vendre'. Principaux argument : une 'faiblesse stratégique' mésestimée du côté des OGM, et un risque de révision en baisse des prévisions bénéficiaires. La cible est fixée à 73 euros.

A la Bourse de Paris ce midi, l'action Vilmorin recule de 2,2% à 76 euros dans un marché en baisse de 0,4%.

Selon Société Générale, le marché sous-estime des 'éléments de vulnérabilité' du groupe semencier. Tout d'abord dans les organismes génétiquement modifiés (OGM) : certes, les semences OGM 'dominent déjà dans nombre de régions agricoles' et leur développement est rapide, tant dans les pays émergents qu'industrialisés.

Mais 'Vilmorin demeure dépendant des traits transgéniques de ses concurrents et doit, pour les incorporer à ses propres semences, acquitter d'importantes royalties qui pèsent sur la rentabilité de l'activité Grandes cultures', affirme la note de SG. Le leader mondial des traits transgéniques est l'américain Monsanto.

En outre, la faiblesse des cours actuels du blé et du maïs (deux céréales auxquelles Vilmorin est très exposé) pourrait conduire les exploitants agricoles à 'arbitrer' des surfaces cultivables au profit d'autres cultures, par exemple le soja. Bref, les anticipations du consensus quant aux Grandes cultures pour l'exercice en cours deviennent donc exigeantes.

Enfin, l'action semble relativement chère aux analystes, avec son PER 2014/2015 de plus de 18 fois.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance