BFM Patrimoine
Placements

Vinci confiant pour ses marges et son activité après avoir dépassé les attentes en 2013

BFM Patrimoine
- Vinci: les résultats 2013 dépassent les attentes du groupe et des analystes - Le groupe table sur une légère hausse d'activité en 2014 - Vinci va investir 2 milliards d'euros dans ses autoroutes en échange d'un allongement des concessions - L

- Vinci: les résultats 2013 dépassent les attentes du groupe et des analystes

- Le groupe table sur une légère hausse d'activité en 2014

- Vinci va investir 2 milliards d'euros dans ses autoroutes en échange d'un allongement des concessions

- La cession de Vinci Park devrait soutenir les résultats de 2014

Résultats de Vinci (DG.FR) - exercice 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Vinci (DG.FR) a annoncé mercredi s'attendre à une nouvelle progression de son activité cette année après avoir dépassé ses prévisions de résultats et de chiffre d'affaires en 2013.

Le groupe, qui prévoit de maintenir son dividende stable à 1,77 euro cette année, n'a pas fourni de prévisions chiffrées, mais a estimé que la croissance organique de son activité serait du même ordre que celle de 3,5% dégagée en 2013. Si les cessions réalisées pèseront sur le chiffre d'affaires, la vente engagée de Vinci Park soutiendra le résultat net 2014, a également indiqué le numéro un français du BTP dans un communiqué.

Sur l'ensemble de 2013, le résultat net a atteint 1,96 milliard d'euros, contre 1,92 milliard d'euros en 2012. Ce résultat a été notamment soutenu par des cessions de participations et par la restructuration financière de projets autoroutiers en Grèce.

Le résultat opérationnel courant reste en revanche stable, à 3,68 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 4,4% en 2013, à 40,34 milliards d'euros, la croissance organique et les acquisitions réalisées ayant permis de compenser des effets de changes négatifs. Le groupe a notamment bénéficié d'une croissance organique de 3,1% dans ses filiales autoroutières et de 3,9% dans ses activités de construction et travaux.

Le groupe avait indiqué à l'automne dernier s'attendre à une légère diminution de son résultat opérationnel et de son résultat net en 2013, ainsi que'à une légère progression du chiffre d'affaires à structure comparable.

Les analystes interrogés par FactSet prévoyaient en moyenne un résultat net annuel de 1,86 milliard d'euros, un résultat opérationnel de 3,67 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 40,25 milliards d'euros.

Vinci a également fait part mercredi de prises de commandes de 34,4 milliards d'euros, en hausse de 5,2% sur un an. Dans sa branche de concessions autoroutières, le groupe a indiqué qu'il lancerait au premier semestre un plan d'investissement de 2 milliards d'euros en France, en échange d'un allongement de la durée des concessions attribuées par l'Etat.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Vinci anticipe une stabilisation de son chiffre d'affaires en 2014 à structure comparable. Dans les concessions, le groupe prévoit la poursuite des bonnes tendances constatées en 2013 pour l'évolution du trafic tant chez Vinci Autoroutes que chez Vinci Airports. Dans le contracting, dans un environnement économique toujours fragile en 2014, notamment en France, Vinci dispose d'une bonne visibilité grâce au niveau élevé de son carnet de commandes", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Le projet Sud Europe Atlantique continuera d'apporter une contribution significative au chiffre d'affaires, du même ordre de grandeur qu'en 2013. A périmètre réel, le chiffre d'affaires sera impacté par la déconsolidation de CFE intervenue en 2013. Sur le plan des marges, Vinci table sur une légère amélioration dans le contracting, les difficultés ponctuelles rencontrées en 2013 dans certains pôles, ayant été, pour l'essentiel, traitées. Par ailleurs, l'Ebitda de Vinci Autoroutes devrait se maintenir à un bon niveau. Enfin, la cession d'une participation majoritaire au capital de Vinci Park impacterait positivement le résultat", a ajouté le groupe.

"Plus globalement, Vinci entend développer son portefeuille d'activités de manière dynamique, tant dans le contracting que dans les concessions, en mettant l'accent sur les activités à fort potentiel de croissance, particulièrement à l'international, et les offres à plus haute valeur ajoutée en s'appuyant sur les synergies internes", a également souligné Vinci au sujet de sa stratégie.

LE CONTEXTE:

Vinci a fait face l'année dernière à un environnement économique difficile en termes de prix, qui s'était traduit par une légère baisse de ses résultats et de son carnet de commandes au premier semestre. L'activité du groupe est toutefois soutenue par la reprise du trafic observée sur ses réseaux autoroutiers. Le géant du BTP dispose également de relais de croissance important, après avoir finalisé en septembre l'acquisition des aéroports portugais ANA.

Après un parcours boursier cahotique depuis 2009, l'action Vinci a nettement rebondi l'année dernière et s'inscrit en hausse de 32% au cours des 12 derniers mois. RBC Capital Markets a relevé mercredi sa recommandation sur le titre à "surperformance", jugeant que Vinci bénéficierait d'une revalorisation boursière à la faveur des cessions d'actifs engagée. La banque estime à 2,2 milliards d'euros la valeur de Vinci Park, ajoutant que cet actif mis en vente devrait être cédé avant la fin du premier semestre.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VINCI:

http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/finances.htm

(END) Dow Jones Newswires

February 05, 2014 13:23 ET (18:23 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-