BFM Patrimoine
Placements

Vinci: hausse de 3,4% du chiffre d'affaires au 1er trimestre, objectifs confirmés

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Vinci (DG.FR) a confirmé jeudi qu'il tablait "a minima sur une stabilité de son chiffre d'affaires consolidé en 2013", avant prise en compte de l'intégration du concessionna

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Vinci (DG.FR) a confirmé jeudi qu'il tablait "a minima sur une stabilité de son chiffre d'affaires consolidé en 2013", avant prise en compte de l'intégration du concessionnaire portugais d'aéroports ANA "et d'éventuelles nouvelles acquisitions".

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du premier groupe français de BTP s'est inscrit à 8,4 milliards d'euros, en hausse de 3,4% à structure réelle et 1,1% à structure comparable. Cette progression "traduit une bonne résilience d'ensemble des activités du groupe en dépit de conditions météorologiques défavorables", a commenté Vinci dans un communiqué.

En France, "malgré de mauvaises conditions climatiques", le chiffre d'affaires est resté quasiment stable à 5,3 milliards d'euros - reculant de 0,3% à structure réelle et de 0,8% à structure comparable - tandis qu'à l'international, il s'est établi à 3,1 milliards d'euros, en hausse de 10,5% et de 4,6% à structure comparable.

Le pôle construction et travaux ("contracting") a affiché une hausse de son activité de 5,2% à 7,23 milliards d'euros, tandis que les revenus des concessions, essentiellement autoroutières, ont progressé de 0,5% à 1,17 milliard d'euros.

Selon le consensus Factset, les analyste prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires en très légère hausse à 8,18 milliards d'euros.

Recul de l'endettement financier

Vinci a également fait état de prises de commandes de 9,1 milliards d'euros, en hausse de 5,5% par rapport à la période correspondante de 2012.

L'endettement financier net a reculé de 300 millions d'euros sur douze mois, à 12,8 milliards d'euros.

Vinci a indiqué tabler, pour l'ensemble de l'année 2013, sur une "légère progression" du chiffre d'affaires de sa division Vinci Autoroutes. Dans le "contracting", "même si un ralentissement des prises de commandes sur le reste de l'année semble possible, notamment en France, la visibilité sur le niveau d'activité reste bonne", a ajouté Vinci.

Le 21 février, Vinci a annoncé avoir signé avec l'Etat portugais le contrat d'acquisition des titres d'ANA. Ce groupe est concessionnaire pour une durée de 50 ans des dix aéroports du Portugal sur le continent (Lisbonne, Porto, Faro, Beja), aux Açores (Ponta Delgada, Horta, Flores et Santa Maria) et à Madère (Funchal et Porto Santo).

-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; eric.chalmet@dowjones.com; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2013 12:10 ET (16:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-