BFM Patrimoine
Placements

Vinci: le BTP souffre, mais les concessions se portent bien.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action Vinci est vertement sanctionnée par la Bourse depuis l'avertissement sur les ventes lancé fin juillet par le groupe de BTP et de concessions. Supérieur à 57 euros au début de l'été, le titre est tombé sous 46E e

(CercleFinance.com) - L'action Vinci est vertement sanctionnée par la Bourse depuis l'avertissement sur les ventes lancé fin juillet par le groupe de BTP et de concessions. Supérieur à 57 euros au début de l'été, le titre est tombé sous 46E en août. Pour autant, faut-il désespérer ?

Réputé pour sa bonne gestion, Vinci a effectivement réduit ses prévisions de CA pour 2014 le 31 juillet dernier. La direction évoquait 'la dégradation du secteur des bâtiments et des travaux publics au 2e trimestre', et elle ajoutait : 'une accentuation de la baisse des commandes publiques a été constatée suite aux élections municipales, alors que la relance attendue du marché de l'immobilier résidentiel ne s'est pas encore manifestée.' Enfin, une grande prudence était affichée pour le second semestre.

Il est vrai que ladite croissance organique était de + 4,1% au 1er trimestre, puis de - 2,2% au deuxième. De plus, le secteur de la construction reste difficile en France, mais aussi en Europe, à en juger par l'avertissement qui fait chuter de 11% l'action Bilfinger, ce midi à la Bourse de Francfort.

Cependant, on rappellera que Vinci a confirmé les prévisions concernant sa seconde activité, les Concessions : le trafic de Vinci Autoroutes devrait toujours progresser de l'ordre de 2% cette année, et le trafic de Vinci Aéroports de 5%. Or si le BTP concentre environ 85% du chiffre d'affaires, les Concessions, elles, représentent près des trois quarts du résultat opérationnel. La valorisation du titre Vinci dépend donc essentiellement de la seconde activité, qui se porte bien.

On peut donc se demander si la faiblesse actuelle des cours n'est pas l'occasion de prendre position sur le titre Vinci pour le moyen terme vers 47 euros,

Notons enfin que le 11 novembre, un acompte sur dividende 2014 de 0,55 euro, sera détaché, ainsi qu'un coupon exceptionnel de 0,45 euro lié à la cession partielle de Vinci Park.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance