BFM Patrimoine
Placements

Vinci: nouvelles prévisions des analystes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vinci a fait l'objet cette semaine de plusieurs actualités importantes. Tout d'abord les négociations entre les grands opérateurs autoroutiers français (Vinci, Eiffage et l'espagnol Abertis) et l'Etat seraient enfin sur le p

(CercleFinance.com) - Vinci a fait l'objet cette semaine de plusieurs actualités importantes. Tout d'abord les négociations entre les grands opérateurs autoroutiers français (Vinci, Eiffage et l'espagnol Abertis) et l'Etat seraient enfin sur le point d'aboutir selon Le Figaro.

Suivant le quotidien, les trois opérateurs s'engageraient à réaliser 3,3 milliards d'euros de travaux en contrepartie d'un allongement de la durée moyenne des concessions de trois ans.

Au total, une vingtaine de chantiers seraient mis en place, afin notamment d'améliorer le maillage des portions péri-urbaines des autoroutes.

'Un soulagement pour leurs actionnaires préoccupés par l'avenir de leurs concessions dont la plupart prennent fin dans les années 2020 ou au début des années 2030', indique le quotidien.

Le Figaro indique que Vinci, qui aurait longtemps fait de la résistance à la différence des autres opérateurs, 's'apprête, selon nos informations, à signer finalement cet accord.' Ce dernier devra encore être validé par Bruxelles, qui ne devrait pas opposer de résistance.

D'autre part, le groupe envisagerait de céder une partie ou la totalité de son activité parkings selon Les Echos. Vinci pourrait selon le quotidien céder cette activité pour un montant compris entre 1,5 MdsE et 2 MdsE. D'après des sources interrogées par Les Echos, Vinci pourrait utiliser ce montant pour renforcer son activité dans le pôle concessions.

' La cession d'une partie du capital de Vinci Park est donc un scénario cohérent. En revanche, la cession de l'ensemble serait une surprise ' indiquent les analystes d'Aurel BGC.

' Vinci Park est moins profitable que Vinci Autoroutes (marge opérationnelle courante de 18,5% en 2012 contre 45,5%). De plus, c'est une activité qui nécessite moins de capitaux investis de départ, avec des actifs opérationnels rapidement si l'on compare un parking à un ouvrage de taille plus importante (type autoroute) par exemple '.

' Vinci Park, c'est 4% de notre somme des parties (en VE), 2% du chiffre d'affaires et 3% de l'EBIT consolidé du groupe de Construction en 2012. Au final, même si Vinci se décidait à sortir complètement de cette activité, cela ne modifierait qu'à la marge notre cas d'investissement sur la valeur ' indiquent les analystes d'Aurel BGC.

Les analystes du bureau d'études Bryan, Garnier & Co. ont revu à la hausse leur estimation de la juste valeur de l'action du groupe de BTP et de concessions Vinci de 45 à 47 euros. Le conseil d'achat est maintenu. Cette décision fait suite à la conférence téléphonique organisée par le groupe après la finalisation du rachat de l'opérateur aéroportuaire portugais ANA.

Selon Bryan Garnier, 'le groupe a plutôt réalisé une bonne affaire en acquérant' ANA moyennant 3,1 milliards d'euros.

Après la fourniture d'informations complémentaires par la direction, les analystes valorisent désormais l'opérateur aéroportuaire 3,8 milliards d'euros, ce qui explique le relèvement de deux euros de l'objectif de cours.

Notons que l'accord d'acquisition, plutôt compliqué, engage le groupe à construire un nouvel aéroport à Lisbonne en cas de dépassement d'un certain nombre de passagers (22 millions par an). Bryan Garnier est d'accord avec la direction : cela ne devrait pas arriver avant 2023.

Les perspectives de revenus tirés des zones commerciales et des droits aéroportuaires dotent aussi cette filiale d'une bonne visibilité.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance