BFM Patrimoine
Placements

Vinci pressenti pour remporter l'opérateur aéroportuaire portugais ANA -sources

BFM Patrimoine
Eyk Henning, Dana Cimilluca et Patricia Kowsmann, THE WALL STREET JOURNAL Le groupe français de construction et de concessions Vinci (DG.FR) est le mieux placé pour faire l'acquisition de l'opérateur aéroportuaire ANA-Aeroportos de Portugal aupr

Eyk Henning, Dana Cimilluca et Patricia Kowsmann,

THE WALL STREET JOURNAL

Le groupe français de construction et de concessions Vinci (DG.FR) est le mieux placé pour faire l'acquisition de l'opérateur aéroportuaire ANA-Aeroportos de Portugal auprès du gouvernement portugais pour un montant pouvant s'élever jusqu'à 3 milliards d'euros, ont indiqué lundi plusieurs sources proches du dossier.

Vinci a présenté l'offre la plus élevée pour la reprise de l'opérateur et un accord pourrait être signé entre Noël et le Nouvel An, selon deux de ces sources.

Un porte-parole de Vinci a confirmé que le groupe français, qui a fait de l'expansion de son activité aéroportuaire une priorité, avait déposé une offre pour ANA vendredi dernier. Il n'a pas souhaité faire plus de commentaires.

Une cession d'ANA à Vinci ne doit pourtant pas être tenue pour acquise, le gouvernement portugais n'ayant pas encore pris de décision définitive, selon certaines sources proches du dossier. Le gouvernement portugais a fait savoir que le prix n'était pas le seul critère entrant en compte dans la vente d'ANA et que le développement futur de l'opérateur était aussi un facteur très important.

Vinci n'est pas non plus le seul candidat à la reprise d'ANA.

L'opérateur zurichois Flughafen Zuerich (FHZN.EB), qui s'est allié au fonds d'infrastructures GIP et à un fonds de retraite canadien, ainsi qu'un consortium comprenant l'opérateur aéroportuaire allemand Fraport (FRA.XE) et le fonds d'infrastructures IFM ont également soumis des offres et sont encore en course, ont indiqué ces mêmes sources.

Le quatrième candidat toujours en lice, l'opérateur aéroportuaire argentin Corporacion America, n'aurait qu'une faible chance de l'emporter, selon l'une de ces sources.

Un prix de 3 milliards d'euros valoriserait l'opérateur aéroportuaire portugais à 15 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) 2011. Cela représenterait près du double du multiple moyen de 8 fois l'Ebitda payé dans les transactions récentes dans le secteur, selon une analyse réalisée par le gouvernement portugais.

La vente d'ANA s'inscrit dans le cadre d'une série de privatisations concédées par le Portugal dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros accordé au pays par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

-Eyk Henning, Dana Cimilluca et Patricia Kowsmann, The Wall Street Journal

(Mimosa Spencer, à Paris, et Marietta Cauchi, à Londres, ont contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 17, 2012 12:00 ET (17:00 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-