BFM Patrimoine
Placements

Vinci prévoit désormais une activité stable à structure comparable pour 2014

BFM Patrimoine
- Le chiffre d'affaires du premier trimestre de 8,62 milliards d'euros contre 8,42 milliards d'euros - Vinci anticipe "une probable stabilisation, à périmètre constant" de sa branche de construction - Le groupe anticipe une stabilité de

- Le chiffre d'affaires du premier trimestre de 8,62 milliards d'euros contre 8,42 milliards d'euros

- Vinci anticipe "une probable stabilisation, à périmètre constant" de sa branche de construction

- Le groupe anticipe une stabilité de son activité à structure comparable en 2014

Chiffre d'affaires de Vinci (DG.FR) - 1er trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de construction et de concessions Vinci (DG.FR) a indiqué jeudi ne plus s'attendre qu'à une stagnation de son activité à structure comparable cette année après avoir dégagé une croissance organique de 4,1% de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Jusqu'à présent, Vinci n'avait pas fourni de prévisions chiffrées mais tablait pour 2014 sur une croissance organique de ses revenus comparable à celle de 3,5% dégagée l'année dernière.

Le groupe anticipe "une probable stabilisation, à périmètre constant, de l'activité de la branche Contracting", qui inclut la construction et l'immobilier. "Vinci anticipe désormais une progression globale du trafic sur ses réseaux d'autoroutes concédés en France proche de 2%" en 2014, a également déclaré le numéro un français du BTP dans un communiqué. Il table enfin sur la poursuite d'une bonne dynamique pour Vinci Airports.

Le chiffre d'affaires de Vinci a atteint 8,62 milliards d'euros au trimestre écoulé, contre 8,42 milliard d'euros un an auparavant, ce qui correspond à une hausse de 2,4% à données publiées. Cette évolution reflète une croissance de 1,1% à 7,31 milliards d'euros dans la branche construction et 11,3% à 1,31 milliard pour les activités de concessions.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires trimestriel de 8,37 milliards d'euros.

Le groupe indique également que les prises de commandes du premier trimestre sont ressorties à 8,7 milliards d'euros, en baisse de 2,2% par rapport à celles de l'année précédente, grâce à une hausse en France et malgré une baisse à l'international. Le carnet de commandes du groupe atteint 30,7 milliards d'euros, ce qui représente environ 11 mois d'activité moyenne de la branche Contracting.

LE CONTEXTE:

Vinci a fait face l'année dernière à un environnement économique difficile en termes de prix dans les marchés de la construction, mais l'activité du groupe a été soutenue par la reprise du trafic observée sur ses réseaux autoroutiers. Le géant du BTP dispose également de relais de croissance importants, après avoir finalisé en septembre dernier l'acquisition des aéroports portugais ANA.

Après un parcours boursier agité depuis 2009, l'action Vinci a nettement rebondi ces derniers mois, profitant des perspectives de reprise sur ses principaux marchés. Le titre s'inscrit en hausse de près de 60% sur les douze derniers mois. Les investisseurs surveillent également la politique de cessions d'actifs du groupe, après l'annonce d'un désengagement de sa filiale Vinci Park.

Vinci est aussi apprécié pour sa solidité financière. Fin mars, l'agence de notation Standard & Poor's a relevé la note de crédit du groupe de "BBB+" à "A-" afin de mieux prendre en compte les bénéfices récurrents issus des activités autoroutières. "Selon nous, les flux de trésorerie hautement stables et prévisibles issus de cette activité constituent un élément positif pour la note" de crédit, a notamment souligné S&P.

-Ambroise Ecorcheville et Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VINCI:

http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/finances.htm

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2014 12:27 ET (16:27 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-