BFM Patrimoine
Placements

Vinci: SG écrête son objectif, le risque politique évoqué.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Société Générale (SG) est revenu ce matin sur le dossier Vinci alors que l'une des activités les plus rentables du groupe de BTP et de concessions, les autoroutes, est dans le collimateur des pouvoirs pu

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Société Générale (SG) est revenu ce matin sur le dossier Vinci alors que l'une des activités les plus rentables du groupe de BTP et de concessions, les autoroutes, est dans le collimateur des pouvoirs publics. Tout en restant à l'achat sur le titre, les analystes ont réduit leur objectif de cours de 60 à 58 euros 'en attendant que le risque politique se stabilise'.

A la Bourse de Paris, l'action Vinci prend cependant près de 2% au-delà de 48 euros.

En effet, via ses filiales comme ASF, Cofiroute ou Escota, Vinci est l'un des principaux acteurs européens des concessions autoroutières. Or le gouvernement français, associé à des parlementaires, entend “remettre à plat” ce qu'il considère comme la 'rente' des opérateurs d'autoroutes, 'ce qui créé une prime de risque significative sur l'action' Vinci.

Et maintenant ? Selon Société Générale, le scénario le plus probable est que les concessionnaires et l'Etat finissent par trouver un accord. Dans le cadre de ce scénario le plus optimiste, l'action Vinci pourrait atteindre 67 euros, estime SG.

Reste qu'on ne peut exclure totalement le pire, par exemple que l'Etat rachète les concessions en question, ce qui générerait un afflux de cash pour le groupe (24 euros par action Vinci pour les ASF, selon les analystes), mais déstabiliserait aussi les investisseurs à court terme. Dans le pire des scénarios, la juste valeur de l'action Vinci serait de 45 euros, calcule Société Générale.

De ce fait, le titre semble se traiter actuellement en basses eaux, mais attention : 'nous avons cependant préféré ne pas intégrer l'impact positif d'une fin du conflit dans notre objectif de cours car les délais des discussions semblent aujourd'hui se rallonger, notamment avec la consultation du groupe de travail (15 membres parlementaires et hauts fonctionnaires qui doivent comparer les propositions des sociétés d'autoroutes avec l'option de rachat)', indique la note de recherche.

Attention aussi à une conjoncture difficile pour le secteur du BTP en France, d'autant que la prévision 2015 de bénéfice par action retraité Vinci de SG est, à 3,22 euros, inférieure de 5% à celle du consensus.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance