BFM Patrimoine
Placements

Virbac: hausse de 2,1% de l'activité au T3, pénalisée par des changes défavorables

BFM Patrimoine
-Le CA consolidé du T3 s'est élevé à 183,4 millions d'euros, en croissance de +2,5% -Croissance du CA à 9,8%, hors impact "très défavorable" des taux de change -A parités et périmètre constants, la croissance s'est inscrite à 2,1

-Le CA consolidé du T3 s'est élevé à 183,4 millions d'euros, en croissance de +2,5%

-Croissance du CA à 9,8%, hors impact "très défavorable" des taux de change

-A parités et périmètre constants, la croissance s'est inscrite à 2,1%

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Virbac - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

Le spécialiste de la santé animale Virbac (VIRP.FR) a annoncé jeudi que son chiffre d'affaires a progressé de 2,1% à parités et périmètre constants au troisième trimestre, pour s'inscrire à 183,4 millions d'euros.

"Cette évolution traduit, comme attendu par le groupe, un certain rebond après un premier semestre marqué par une évolution de marché assez faible, liée à l'environnement économique et à des conditions climatiques peu favorables", a souligné Virbac dans un communiqué.

En données publiées, le chiffre d'affaires consolidé du troisième trimestre a progressé de 2,5% par rapport à la même période de 2012 mais de 9,8% "hors impact très défavorable des taux de change, dont la dégradation s'est accentuée au cours de ces derniers mois", a ajouté le groupe, notamment présent en Amérique latine et aux Etats-Unis.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"L'activité durant ce trimestre a évolué plus positivement dans la plupart des régions; seuls les Etats-Unis sont en retrait du fait d'un déstockage temporaire observé chez certains distributeurs, qui ont reporté leurs commandes au quatrième trimestre", a commenté Virbac.

LE CONTEXTE:

Le laboratoire vétérinaire avait prévenu fin août que son résultat net serait "un peu" inférieur en 2013 à celui de l'année précédente, hors certains éléments exceptionnels, en raison de la hausse de ses frais financiers et des intérêts non contrôlés dans Centrovet. Le groupe familial avait annoncé en novembre 2012 l'acquisition de ce spécialiste chilien de la santé des élevages en aquaculture, notamment du saumon et de la truite.

Fin août, Virbac avait également indiqué s'attendre à une hausse à deux chiffres, à changes constants, de son activité et à une progression "au moins similaire" de son résultat opérationnel courant grâce à l'intégration de Centrovet. Virbac avait cependant prévenu que des effets de changes négatifs pourraient affecter cette performance.

Au premier semestre, Virbac avait fait état d'un chiffre d'affaires de 372 millions d'euros, en hausse de 6,4% en données publiées mais en baisse de 0,5% hors effets de change et de périmètre, et d'un résultat opérationnel courant en progression de 0,8% à 56,2 millions d'euros. Le résultat net du groupe contrôlé par la famille Dick, qui détient 49,7% de son capital et 65,5% de ses droits de vote, était ressorti en baisse de 14% à 32,6 millions d'euros. Au cours de cette période, le résultat a été pénalisé par une charge non courante de 1,8 million d'euros, correspondant à la réévaluation des stocks de Centrovet.

Depuis le début de l'année, l'action Virbac cède 1,2% à 148,10 euros.

-Eric Chalmet et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VIRBAC:

http://fr.virbac.com

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2013 12:28 ET (16:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-