Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
157.060 € -0.92 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Visé par une enquête du parquet américain, le titre de l'avionneur plonge

jeudi 20 décembre 2018 à 12h20
Visé par une enquête du parquet américain, Airbus dévisse en Bourse

(BFM Bourse) - Selon des informations du journal Le Monde, la justice américaine a ouvert une procédure judiciaire contre l'avionneur européen pour des irrégularités sur des transactions. L'action Airbus plonge à son plus bas depuis octobre 2017

Terrible nouvelle pour Airbus ! Selon des informations du Monde que l’avionneur n’a pas souhaité commenter, l'avionneur européen est sous le coup d’une nouvelle procédure judiciaire, lancée cette fois-ci par le très redouté Department of Justice (DoJ), le bras armé du gouvernement américain dans la poursuite des groupes soupçonnés de pratiques commerciales inappropriées.

En France, Total, Alcatel, la Société Générale ou encore Alstom figurent déjà à son tableau de chasse, pour des amendes se montant à chaque fois à plusieurs centaines de millions d’euros. Selon les informations du Monde, l’amende fixée pour Airbus pourrait atteindre un montant record de plusieurs milliards d’euros.

Toujours d’après le Monde, le DoJ avait en réalité engagé officiellement des investigations à l’encontre d’Airbus en fin d’année 2017, avant de le notifier au constructeur aéronautique européen à la fin de l’été 2018. Depuis deux ans, sur le front judiciaire, Airbus était principalement mobilisé pour répondre aux questions du Serious Fraud Office (SFO) de Londres et du parquet national financier (PNF) de Paris sur la présence de consultants lors de la négociation de plusieurs gros contrats concernant des ventes à l’export d’avions civils que l’avionneur avait de lui-même confessé.

Airbus garderait, selon Le Monde, l’espoir que le DoJ rejoigne le pool du SFO et du PNF dans le cadre d’une enquête multilatérate que les conventions juridiques permettent. Le jugement serait ainsi acté par les trois parties et l’amende répartie au sein du trio. "Si le DoJ faisait bande à part, nous serions confrontés au pire des scénarios, car il est très difficile d’arrêter la machine juridique américaine une fois lancée", craint un proche du dossier interrogé par Le Monde.

Scénario catastrophe

Le désastre ultime -que tout le monde redoute mais auquel personne ne veut croire- se traduirait par une condamnation pénale d’Airbus en tant que personne morale. Le géant européen de l’aéronautique serait alors exclu des marchés publics internationaux pour une période de cinq ans, ce qui sanctionnerait terrible son carnet de commandes plein à craquer pour les années à venir. Son éternel concurrent américain Boeing, ainsi que le chinois Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), qui ambitionne de percer sur le marché aéronautique mondial, s’en frotteraient les mains.

Collaborer pour éviter le pire

Pour éviter cette catastrophe industrielle et en rester au règlement d’une amende aussi lourde soit-elle –Le Monde évoque une « amende record » de plusieurs milliards d’euros- l’équipe dirigeante a décidé de collaborer au mieux avec les autorités judiciaires américaines. À Toulouse où se situe le siège social d’Airbus, on espère désormais que cette procédure judiciaire ne trainera pas en longueur afin de pouvoir commencer à « reconstruire » rapidement. Le Monde précise que le calendrier visé est celui de fin 2019 et que l’état-major d’Airbus compte sur le PNF pour valider cette échéance, sous réserve que le DoJ accepte, pour une fois, de jouer collectif.

Le titre dégringole

À la suite de ces informations révélées par le quotidien français, l'action Airbus a soudainement plongé avant de creuser ses pertes jusqu'à atteindre -9,4% à 79 euros vers 12h15, à son plus bas depuis plus d'un an. En effet, il faut remonter au 18 octobre 2017 pour voir le titre du géant européen de l'aéronautique tomber sous le seuil des 80 euros. Et ce, alors que Crédit Suisse avait maintenu, jeudi matin, son conseil à l'achat et son objectif de cours de 120 euros, misant sur des livraisons soutenues de la part de l'avionneur européen en cette fin d'année.

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+304.40 % vs +62.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour